IDESS

Vous êtes une SCES, une ASBL, un CPAS ou un groupement de CPAS ? Vous souhaitez proposer des services de proximité à vos clients ou vos bénéficiaires ? Dans ce cas, demandez votre agrément IDESS. Cet agrément vous donnera accès à des subventions et à d'autres mesures de soutien. 

IDESS-AdobeStock_911656069.chapo.jpeg (Back of professional handyman or repairman with bag and tools walking into the front door house)

Qu'est-ce qu'une IDESS ? 

Une IDESS (Initiative de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité sociale) est une structure qui offre des services de proximité, principalement destinés aux personnes précarisées.

Leur objectif est de répondre à des besoins qui sont trop petits pour intéresser les entreprises classiques.

 

Vous souhaitez bénéficier des services d’une IDESS ? Consultez la page dédiée pour découvrir la liste des IDESS en Wallonie, les services qu’elles proposent et les conditions d’accès.

Bénéficier des services d'une IDESS

Quels sont les travaux réalisés par une IDESS ?

Les petits travaux d’entretien, de réparation et d’aménagement de l’habitat

 Voici une liste non-exhaustive  des petits travaux d'entretien, de réparation et d'aménagement autorisés et refusés : 

Activités autorisée Activités refusées

Menuiserie

  • Réparer ou refixer une rampe qui se détache
  • Réparer une marche d'escalier
  • Remplacer une partie du plancher
  • Réparer un bas de porte
  • Raboter une porte qui frotte
  • Réparer un bas de châssis
  • Raboter un châssis qui coince
  • Réparer un volet coincé
  • Réparer des plinthes
  • Poser un nouvel escalier (même celui de type échelle de meunier)
  • Poser un nouveau plancher
  • Remplacer un bas de porte
  • Remplacer un bas de châssis
  • Poser un nouveau volet

Électricité

  • Remplacer une ampoule
  • Remplacer un interrupteur
  • Ajouter une prise
  • Remplacer des fusibles
  • Accrocher un lustre ou une applique
  • Réparer une sonnette ou un parlophone
  • Faire une nouvelle installation dans une pièce
  • Encastrer une partie de l'installation électrique
  • Installer une parlophonie

Sanitaires

  • Remplacer un joint ou une tête de robinet
  • Remplacer un robinet
  • Remplace un siphon
  • Détartrer des robinets
  • Refixer un WC ou une planche de WC
  • Déboucher un évier, un lavabo, une douche ou un WC
  • Réparer des joints d'étanchéité
  • Purger des radiateurs
  • Remplacer des réseaux d'arrivée d'eau et d'évacuation
  • Détartrer un chauffe-eau
  • Poser une nouvelle douche ou une nouvelle baignoire
  • Entretenir la chaudière

Cuisine

  • Installer un appareil électroménager
  • Raccorder au réseau d'évacuation
  • Réparer une hotte
 

Finitions

  • Recoller ou remplacer une bande de papier peint
  • Réparer des peintures
  • Peindre une porte, un châssis, un mur, une plinthe, un meuble
  • Remplacer un morceau de tapis plein ou de vinyle
  • Remplacer une petite surface de plafonnage dégrade
  • Remplacer quelques carrelages cassés ou décelés
  • Installer des rideaux, des cadres
  • Retapisser ou repeindre toute une pièce
  • Réparer les châssis de toute une habituation
  • Placer, poncer et huiler un plancher
  • Remplacer le tapis plein ou le vinyle de toute une pièce
  • Plafonner toute une pièce
  • Carreler toute un mur

Isolation

  • Isoler des canalisations
  • Calfeutrer une fenêtre
  • Isoler toute une pièce, tout un grenier

Extérieur

  • Nettoyer une cour ou un dallage au Karcher
  • Mettre un produit anti mousse
  • Recimenter un bas de mur extérieur dégradé
  • consolider une cabane de jardin
  • Placer des abris pour oiseaux
  • Placer du grillage ou des filets à oiseaux
  • Daller ou paver toute une cour
  • Construire ou poser une cabane de jardin

Toiture 

  • Nettoyer une corniche
  • Remplacer une corniche
  • Remplacer, réparer un toit ou une charpente
  • poser un velux ou une tabatière

Autres

  • Fixer des étagères
  • Monter ou démonter un meuble
  • Déménager du mobilier à l'intérieur de la maison
  • Programmer un appareil électronique
  • Ramoner la cheminée 

Exceptions pour les zones sinistrées

Suite aux inondations en Wallonie en 2021, les fédérations InitiativES, Fédération des CPAS et Concertes ont demandé de permettre aux IDESS d'aider davantage dans les zones sinistrées. L'idée est que les IDESS agréées puissent pleinement soutenir les sinistrés en réalisant les travaux nécessaires après des catastrophes comme les inondations.

Pour les zones sinistrées, le champ d'application des petits travaux est élargi à une pièce complète, voir même un étage complet s'il est entièrement impacté. Vous devez travailler en priorité dans les pièces de vie les plus impactées par le sinistre. 

Les prestations restent limitées en heures : 

  • pour le public ordinaire : 10 prestations de 4h maximum, par an et par client ;
  • pour le public précarisé : 75h de prestation maximum par an et par client. 

Conditions d'application de l'exception :

Qui peut réaliser les travaux ?

Seules les IDESS agréées pour l’activité « bricolage » peuvent réaliser ces travaux, même si elles ne se situent pas sur les zones sinistrées. 

Où peuvent avoir lieu les travaux ? 

 Les travaux doivent se faire uniquement dans les zones sinistrées. Le client peut être propriétaire ou locataire des lieux.

Comment prouver que vous êtes sinistré ?

Le client doit prouver qu'il est sinistré via une attestation ou toute autre preuve utile (fournie par la commune, l’assurance,...).

Si le client habite dans une commune déclarée sinistrée avec des zones sinistrées spécifiques, il doit habiter dans une ce ces zones pour bénéficier de ces travaux plus importants. 

Délai pour réaliser les travaux :

Les travaux peuvent être réalisés dans les 2 ans suivant le sinistre. Cette règle s’applique dès que la Région wallonne reconnaît une zone sinistrée (exemple : pour les inondations de juillet 2021, les travaux peuvent être faits jusqu’en juillet 2023).

Respect des autres obligations :

Les IDESS doivent respecter toutes les autres obligations légales liées à leur activité.

L’aménagement et l'entretien d'espaces verts

  • tondre la pelouse,
  • tailler une haie,
  • désherber les abords d'une habitation, une cour ou des trottoirs,
  • bêcher un jardin ou un potager,
  • façonner du bois de chauffage,
  • ramasser et évacuer des déchets, des feuilles et des branchages,
  • nettoyer une ou plusieurs tombes,
  • déneiger des trottoirs.

Le transport social

Transporter des personnes fragilisées par leur situation économique, leur âge, leur manque de mobilité, leur situation géographique pour diverses occasions quotidienne telles que : 

  • faires des courses,
  • participer à une activité de rencontre,
  • se rendre à un rendez-vous administratif,
  • chercher un emploi,
  • suivre une formation,
  • ...

La buanderie sociale

Mettre à disposition des machines à laver et des produits de lessive à petit prix. 

Les magasins sociaux

Vendre des produits alimentaires et des produits de première nécessite à un prix inférieur à la grande distribution. 

Ce service s'adresse à des personnes précarisées. 

Le nettoyage de locaux (pour les petites ASBL)

Nettoyer les bureaux et infrastructures de petites ASBL. 

Quels sont les tarifs et les limites appliqués aux services proposés par les IDESS ?

Les tarifs  et les limites des services proposés par les IDESS varient selon le type de service et le statut du bénéficiaire. Les limitations des services peuvent inclure, par exemple, des restrictions sur la superficie des espaces verts à entretenir ou le nombre d'heures annuelles maximales allouées à chaque type de service.

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif par type d'entreprise. 

Pour les sociétés coopératives agréés comme entreprise sociale

IDESS résumé SCES-24-10-24.jpg

Pour les ASBL, les CPAS et les groupements de CPAS

IDESS résumé CPAS et ASBL-24-10-24.jpg

À quoi donne droit l'agrément IDESS ?

L’agrément IDESS permet de pouvoir solliciter des subventions. Les demandes de subventions sont effectuées simultanément avec la demande d’agrément, son renouvellement ou toute modification de cet agrément.

En savoir plus

Parcourez l'onglet "avantages" de la démarche 

Quelle est la durée de validité de l'agrément ? 

L'agrément IDESS est valable 2 ans, renouvelable par période de 4 ans.

Votre demande de renouvellement d’agrément doit être introduite entre 8 mois (240 jours) et 4 mois (120 jours) avant l’expiration de l’agrément en cours.

Documents utiles

  • Bénéficiaires - déclaration sur l'honneur
    taille :   52 KB
  • IDESS - Déclaration sur l'honneur art 60§7
    taille :   62.5 KB
  • Convention de partenariat
    taille :   21.01 KB
  • Déclaration de créance - modèle
    taille :   45 KB

Contrôle de l’Inspection : êtes-vous en conformité ?

Des contrôles peuvent avoir lieu à tout moment sur le terrain. Leur but est de vérifier le respect des réglementations en vigueur, les conditions d’autorisation d’exercer, ou encore les conditions d’octroi des aides financières éventuelles accordées par la Région wallonne et/ou cofinancées par des fonds européens. Ces contrôles visent à encourager le respect des règles et à sanctionner les irrégularités, la fraude et certaines formes d’exploitation. 

Les contrôles peuvent être déclenchés dans différentes situations : à l’initiative des autorités, suite à une plainte ou une dénonciation, ou à la demande de l’Auditorat du travail ou du Procureur du Roi.

Les inspecteurs peuvent réaliser des contrôles à l’improviste ou les annoncer à l’avance. Il est donc important d’être toujours prêt pour qu’une inspection se déroule dans les meilleures conditions.

Cadre légal : Le travail des services de l'Inspection est encadré par le décret Inspection en matière d'économie, d'emploi et de recherche, ainsi que le décret relatif à la reconversion et au recyclage professionnels

Comment se préparer à un contrôle ?

Vous pouvez être contrôlé à tout moment, que ce soit de manière annoncée ou impromptue, avant et/ou après que le financement vous ait été accordé. Pour anticiper sereinement un contrôle, il est essentiel de respecter à la fois la législation relative au subside octroyé ou à l'agrément reçu et les lois économiques et sociales belges. Avant d’engager toute dépense, veillez à dissiper tous vos doutes et à obtenir des réponses claires à vos questions.

Le bon réflexe à adopter, même indépendamment de tout contrôle, est :

  1. de préparer un dossier rassemblant tous les documents qui prouvent que les exigences pour bénéficier du dispositif d’aide sont bien respectées ;
  2. de disposer en permanence des autorisations nécessaires à l’exercice de votre activité ; 
  3. de respecter les lois économiques et sociales belges. 

Les contrôles sont basés sur des preuves tangibles et non de simples déclarations. Il est donc important de fournir à l’inspecteur les documents et informations demandés, en toute transparence.

La collaboration est essentielle pour un contrôle efficace et constructif. Accueillez l’inspecteur et fournissez-lui l’aide nécessaire pour accomplir sa mission.

Que faire après le passage de l’Inspection ?

Si le contrôle s’est bien déroulé, félicitations ! Continuez sur cette lancée. Cependant, si vous n’avez pas complété les démarches ou si vous avez négligé certaines obligations légales, vous risquez des sanctions. Les contrôles peuvent révéler des irrégularités ou des infractions, qui varient en gravité, allant de l’irrégularité légère due à une méconnaissance de la législation, à la fraude caractérisée.

Selon la situation, les risques encourus sont :

  • Un simple avertissement avec obligation de remise en ordre,
  • Une proposition de retrait ou récupération partielle ou totale de la subvention, de l’agrément ou de l’autorisation,
  • Un procès-Verbal constatant des infractions, pouvant entraîner des sanctions pénales ou administratives.

Ces sanctions peuvent avoir des conséquences sur votre activité. Il est donc important de régulariser votre situation au plus vite pour éviter d’y être confronté.