Obtenir une autorisation

Avant de commencer votre activité, assurez-vous de disposer des autorisations nécessaires. En effet, pour exercer certains métiers, il faut prouver que vous possédez les compétences nécessaires. Cela inclut des connaissances de base en gestion et des compétences spécifiques au métier. Si vous ne pouvez pas prouver vos compétences, vous pouvez passer un examen auprès du Jury central. Par ailleurs, pour devenir boucher ou charcutier, une licence est obligatoire. De même, pour vendre de manière ambulante ou foraine, une autorisation est requise.

Ces démarches sont très importantes et peuvent à tout moment faire l’objet d’un contrôle. Pour vous y préparer au mieux, assurez-vous d’effectuer les démarches nécessaires, de respecter vos obligations légales, et de disposer au quotidien des documents qui en attestent. 

En l’absence d’une autorisation, d’un agrément, d’une licence ou de la gestion de base et des compétences professionnelles, vous vous exposez à des sanctions occasionnant une amende pénale et/ou une amende administrative pouvant aller de 80€ à 24.000€ en fonction de votre situation et de la matière concernée. Assurez-vous donc bien d’être en ordre dans vos démarches. Vous trouverez sur ce site toutes les informations pour vous y aider.