Les programmes Européens

Acteur clé de la représentation wallonne auprès des institutions européennes, notre mission est d’ancrer les priorités stratégiques de l’Union européenne dans le tissu économique régional. En défendant les intérêts de la Wallonie dans des domaines comme l’innovation, la politique industrielle et la compétitivité, nous contribuons à façonner les politiques européennes tout en soutenant concrètement les acteurs wallons dans leur adaptation et leur accès aux opportunités de financement.

Europe - AdobeStock_295950987.chapo.jpeg (European Union Flags waving in the wind)

Que faisons-nous en matière d’Europe ? 

Nous suivons les grandes orientations fixées au niveau européen. Nous assurons la représentation de la Wallonie en défendant les intérêts stratégiques wallons en lien avec le développement économique, la politique industrielle, la compétitivité et l’innovation et la politique régionale dans les discussions avec les autres entités et dans des groupes de travail organisés par les institutions européennes. Nous échangeons et conseillons également les cabinets des Ministres compétents en préparation des discussions qui ont lieu entre Ministres européens lors des Conseils « Compétitivité » et « Télécommunications » notamment. Nous sommes également impliqués dans plusieurs réseaux et projets européens avec d’autres régions et acteurs de l’écosystème d’innovation afin de partager et promouvoir nos intérêts communs au niveau européen. 

Nous traduisons les grandes orientations stratégiques de l’UE en Wallonie sur des dossiers précis tels que le CRMA (Critical raw materials Act) sur les matières critiques, le NZIA (Net Zero Industry Act) sur les technologies propres, la politique industrielle et l’économie circulaire. En lien étroit avec les acteurs institutionnels et économiques, nous veillons à faire de ces transitions une opportunité pour renforcer la compétitivité et la résilience de l’économie wallonne.  

Afin de promouvoir les opportunités de financement européen pour les acteurs wallons, nous travaillons à la définition des thématiques des appels à projets et des budgets dans le cadre des « comités de programme » européens. Nous suivons ainsi les programmes gérés par la Commission européenne promouvant l’entrepreneuriat et le soutien aux PME (COSME), l’adoption et le déploiement des technologies numériques au sein des entreprises (DIGITAL Europe), le développement de toute forme d’innovations, principalement au sein des PME (Horizon Europe, pilier III : Europe innovante), et le soutien aux investissements interrégionaux dans l’innovation (instrument « I3 »). 

Europe - AdobeStock_295950987.jpeg

Au niveau juridique, nous jouons un rôle clé dans la transposition de directives européennes liées au Marché Unique. Nous avons également développé une expertise sur les aides d’Etat, le cadre réglementaire encadrant les aides publiques octroyées aux entreprises. Le Point de contact (SPOC) Aides d'Etat informe, analyse et rend des avis, sollicite les autorités d'octroi en cas de consultations et de demandes de rapports de la part de la Commission Européenne. 

aidesetat.wallonie.be

FEDER/FTJ Wallonie 2021-2027

Le programme FEDER/FTJ Wallonie 2021-2027 est un dispositif de financement européen visant à soutenir le développement économique, social et environnemental de la région wallonne. Il s'inscrit dans la politique de cohésion de l'Union européenne pour la période 2021-2027.

Ce programme poursuit plusieurs objectifs stratégiques :

  • Favoriser une économie plus compétitive et intelligente
  • Promouvoir une transition énergétique et environnementale
  • Renforcer la connectivité numérique et les infrastructures
  • Soutenir l'emploi, l'éducation et l'inclusion sociale
  • Encourager le développement local et urbain durable

Le programme se compose principalement de deux fonds :

  • FEDER (Fonds européen de développement régional) : vise à renforcer la cohésion économique et sociale en corrigeant les déséquilibres régionaux.
  • FTJ (Fonds pour une transition juste) : destiné à accompagner les territoires confrontés aux défis de la transition vers une économie neutre en carbone, en soutenant la reconversion économique et sociale.

En Wallonie, le programme est mis en œuvre en collaboration avec divers partenaires.

Le programme comprend également des projets financés par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), notamment dans le cadre de l'initiative LEADER, ainsi que des projets relevant des programmes INTERREG, qui soutiennent la coopération transfrontalière et interrégionale.

Se renseigner sur le FEDER et le FTJ en Wallonie

COSME

COSME, c’est le programme de financement européen pour les Petites Moyennes Entreprises (PME). Les PME représentent 99% des entreprises de l’économie européenne, totalisant 85 % de l’ensemble des créations d’emplois. Ce programme de financement de la Commission européenne vise à garantir un meilleur accès au marché, créer un environnement favorable à la compétitivité, faciliter l’accès au financement et encourager l’esprit d’entreprendre. COSME vise également le renforcement des compétences, la durabilité des entreprises y compris celles du secteur touristique. Chaque année un nouveau programme de travail est soumis pour approbation aux Etats membres. Le programme actuel couvre la période de 2021 à 2027. 

Consulter le site de COSME

DIGITAL Europe Programme (DEP) 

Le programme pour une Europe numérique est un programme de financement de l’Union Européenne qui vise à apporter la technologie numérique aux entreprises, aux citoyens et aux administrations publiques. Le DEP couvre une période qui va de 2021 à 2027.  

La technologie et l’infrastructure numériques jouent un rôle essentiel dans notre vie privée et notre environnement commercial. Nous comptons sur elles pour communiquer, travailler, faire progresser la science et répondre aux enjeux environnementaux. Le DEP fournit un financement stratégique pour relever ces défis via des projets sur des thématiques clés comme : le supercalcul, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et la garantie d’un usage large dans l’industrie et la société. 

Au total, ce programme représente un budget global de 8,1 milliards d’euros. Le programme DEP est en quelque sorte la prolongation d’un autre programme de la Commission européenne : Horizon Europe, qui est lui centré sur la recherche et l’innovation. 

Consulter le site du DIGITAL Europe Programme

Horizon Europe : pillier III 

Horizon Europe est un programme de financement de l’UE axé sur la recherche et l’innovation (R&I), doté d’une enveloppe globale de 93,5 milliards d’euros (2021-2027). Horizon Europe est ce qu’on appelle un programme-cadre de l’UE promouvant une stratégie commune autour de la R&I ; ce type de programme s’est révélé efficace pour assurer l’impact de la recherche et de l’innovation. Ce programme s’attaque au changement climatique et a l’ambition de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Il stimule également la compétitivité et la croissance de l’UE. Horizon Europe est subdivisé en trois piliers : I) excellence scientifique, II) problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne, et enfin III) Europe innovante 

Le SPW Économie s’intéresse plus particulièrement au troisième pilier (Pillar Three | Horizon Europe NI), qui est composé de trois éléments : 

  • Le Conseil européen de l’innovation, qui apporte un soutien aux innovations ayant un potentiel d’expansion mais étant trop risquées pour les investisseurs privés. 
  • Les écosystèmes européens d’innovation, qui établissent des connexions avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation. 
  • L’Institut européen d’innovation et de technologie, qui rassemble les acteurs clés (recherche, éducation et entreprise) autour d’un objectif commun pour favoriser l’innovation.  

Consulter le site d'Horizon Europe