Vendre ou céder mes activités

Vous souhaitez ralentir le rythme et faire monter vos enfants à bord ? Vous êtes prêt à prendre votre retraite ? Ou peut-être avez-vous reçu une proposition irrésistible ? Quelle que soit la raison, céder votre entreprise à un nouveau propriétaire n'est pas une tâche simple, qu'il s'agisse des aspects financiers, fiscaux, juridiques ou humains. Faites-vous conseiller par un expert de la transmission d’entreprise à un moindre coût grâce aux Chèques-Entreprises.

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Préparer la vente ou la cession de votre entreprise

Transmettre son entreprise est une démarche complexe qui nécessite une préparation minutieuse, souvent des années à l'avance. Il est crucial d'identifier les différents scénarios de transfert, d'évaluer les forces et faiblesses de votre entreprise pour en estimer la valeur, et de préparer l'entreprise pour le transfert. Pour maximiser la valeur de votre entreprise et assurer une transition réussie, faites-vous accompagner par des experts à moindre coût grâce aux chèques-entreprises. 

Les chèques-entreprises, c’est quoi ? 

C’est un dispositif qui met en relation des experts (appelés prestataires labellisés) avec des porteurs de projets et entrepreneurs wallons. En plus, la Wallonie intervient dans la facture des prestations de l’expert. Vous avez donc des prestations de qualité à un coût abordable. Les chèques-entreprises couvrent toutes les étapes de vie et de développement d’une entreprise : création, croissance, innovation, export, transmission, etc.  

Le chèque "Transmission"

Faites-vous accompagner par un consultant pour chaque étape de la transmission de votre entreprise : de la valorisation à l'étude de marché, en passant par l'analyse comptable et fiscale, et la rédaction des conventions. Profitez d'une expertise complète pour concrétiser votre projet en toute confiance.

En savoir plus

Quel est le rôle du SPW ?

Nous gérons les dossiers des demandes de labellisation des prestataires. Cela consiste à examiner les demandes et à vérifier que les prestataires remplissent les critères nécessaires pour être agréés. Cette étape est cruciale pour assurer que les entreprises bénéficient de services de qualité lorsqu'elles utilisent des chèques-entreprise.

Par ailleurs, nous avons pour mission de vérifier les demandes de chèques tout au long de leur processus : de l'octroi à la liquidation. Nous nous assurons que chaque demande est conforme aux règles en vigueur, afin de garantir une gestion rigoureuse et transparente des fonds publics.

Enfin, nous avons un rôle de contrôle du respect des règles en vigueur. Il est essentiel de suivre le cadre légal, car un non-respect pourrait entraîner des sanctions. Sachez que des contrôles peuvent intervenir à tout moment, alors n’hésitez pas à vérifier les réglementations et à vous assurer que tout est en ordre pour éviter tout souci.

Pour aller plus loin

Logo-Cheques-Entreprises-173x173.pngParcourez le site internet du dispositif chèques-entreprises

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