Prestataire labellisé chèques-entreprises
Vous avez développé une expertise dans les domaines de la création d'entreprise, de leur croissance, de leur transmission, de la numérisation de leurs processus internes, de l'internationalisation, etc. ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service des entrepreneurs wallons ? Vous pourriez être éligible à la labellisation "prestataire chèques-entreprises" et bénéficier des avantages associés.
Les chèques-entreprises, c’est quoi ?
Les chèques-entreprises, c'est un dispositif qui met en relation des experts (appelés prestataires labellisés) avec des porteurs de projets et entrepreneurs wallons. Ces experts les accompagnent dans toutes les étapes de la vie et du développement d'une entreprise : création, croissance, innovation, export, transmission, etc. De plus, la Wallonie intervient dans le coût des prestations des experts, rendant ainsi l'accès à ces services plus abordable financièrement.
Seuls les prestataires labellisés peuvent participer au dispositif des chèques-entreprises.
Qui peut bénéficier des services d'un prestataire labellisé chèques-entreprises ?
Les chèques-entreprises s'adressent aux personnes souhaitant créer leur entreprise ainsi qu'aux entrepreneurs indépendants ou en entreprise. Les conditions d'accès varient selon le type de chèque.
Pour qui ? Comment ? Découvrez les détails
- Demander ou renouveler la labellisation chèques-entreprises
- Obtenir un agrément en tant que prestataire de service dans le cadre des Chèques-formation à la création d’entreprise
- Obtenir une labellisation en tant que prestataire dans le cadre des Chèques Innovation
Quels sont les prestataires labellisés chèques-entreprises en Wallonie ?
Tous les prestataires labellisés chèques-entreprises sont référencés dans une base de données publiée sur le site des chèques-entreprises.
Contrôle de l’Inspection : êtes-vous en conformité ?
Des contrôles peuvent avoir lieu à tout moment sur le terrain. Leur but est de vérifier le respect des réglementations en vigueur, les conditions d’autorisation d’exercer, ou encore les conditions d’octroi des aides financières éventuelles accordées par la Région wallonne et/ou cofinancées par des fonds européens. Ces contrôles visent à encourager le respect des règles et à sanctionner les irrégularités, la fraude et certaines formes d’exploitation.
Les contrôles peuvent être déclenchés dans différentes situations : à l’initiative des autorités, suite à une plainte ou une dénonciation, ou à la demande de l’Auditorat du travail ou du Procureur du Roi.
Les inspecteurs peuvent réaliser des contrôles à l’improviste ou les annoncer à l’avance. Il est donc important d’être toujours prêt pour qu’une inspection se déroule dans les meilleures conditions.
Cadre légal : Le travail des services de l'Inspection est encadré par le décret Inspection en matière d'économie, d'emploi et de recherche, ainsi que le décret relatif à la reconversion et au recyclage professionnels.
Comment se préparer à un contrôle ?
Vous pouvez être contrôlé à tout moment, que ce soit de manière annoncée ou impromptue, avant et/ou après que le financement vous ait été accordé. Pour anticiper sereinement un contrôle, il est essentiel de respecter à la fois la législation relative au subside octroyé ou à l'agrément reçu et les lois économiques et sociales belges. Avant d’engager toute dépense, veillez à dissiper tous vos doutes et à obtenir des réponses claires à vos questions.
Le bon réflexe à adopter, même indépendamment de tout contrôle, est :
- de préparer un dossier rassemblant tous les documents qui prouvent que les exigences pour bénéficier du dispositif d’aide sont bien respectées ;
- de disposer en permanence des autorisations nécessaires à l’exercice de votre activité ;
- de respecter les lois économiques et sociales belges.
Les contrôles sont basés sur des preuves tangibles et non de simples déclarations. Il est donc important de fournir à l’inspecteur les documents et informations demandés, en toute transparence.
La collaboration est essentielle pour un contrôle efficace et constructif. Accueillez l’inspecteur et fournissez-lui l’aide nécessaire pour accomplir sa mission.
Que faire après le passage de l’Inspection ?
Si le contrôle s’est bien déroulé, félicitations ! Continuez sur cette lancée. Cependant, si vous n’avez pas complété les démarches ou si vous avez négligé certaines obligations légales, vous risquez des sanctions. Les contrôles peuvent révéler des irrégularités ou des infractions, qui varient en gravité, allant de l’irrégularité légère due à une méconnaissance de la législation, à la fraude caractérisée.
Selon la situation, les risques encourus sont :
- Un simple avertissement avec obligation de remise en ordre,
- Une proposition de retrait ou récupération partielle ou totale de la subvention, de l’agrément ou de l’autorisation,
- Un procès-Verbal constatant des infractions, pouvant entraîner des sanctions pénales ou administratives.
Ces sanctions peuvent avoir des conséquences sur votre activité. Il est donc important de régulariser votre situation au plus vite pour éviter d’y être confronté.
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