Les chèques-entreprises pour se faire accompagner à moindre frais
Créer son entreprise amène son lot de questions : mon projet est-il viable? Qui sont mes prospects? Combien cela va-t-il coûter? Comment vais-je le financer? Quelle forme juridique choisir? Comment promouvoir mes produits/services? À quel moment mon activité sera rentable? etc. Faites-vous conseiller par un expert à un moindre coût grâce aux Chèques-Entreprises.
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Les chèques-entreprises, c’est quoi ?
C’est un dispositif qui met en relation des experts (appelés prestataires labellisés) avec des porteurs de projets et entrepreneurs wallons. En plus, la Wallonie intervient dans la facture des prestations de l’expert. Vous avez donc des prestations de qualité à un coût abordable. Les chèques-entreprises couvrent toutes les étapes de vie et de développement d’une entreprise : création, croissance, innovation, export, transmission, etc.
Quels chèques-entreprises pour moi ?
Pour les porteurs de projet, il existe 3 chèques :
Le chèque « Formation à la création d’entreprise »
Suivez des formations en groupe sur toutes sortes de sujets liés à la création d’entreprise : l’étude de marché, les démarches administratives, les aides publiques, le financement, la communication, la fiscalité des indépendants, etc.
Le chèque « Conseil à la création d’entreprise »
Faites-vous accompagner par un consultant pour toutes les étapes de la création de votre entreprise : étude de faisabilité, établissement d’un plan d’affaires, étude de marché, détermination de la structure juridique, préparation d’un dossier de financement, etc.
Le chèque « Transmission »
Vous envisagez de reprendre une entreprise ? Le Chèque-Transmission vous permet d'être accompagné par un expert pour dresser un état des lieux initial : est-ce le bon moment ? Quels seraient les montants en jeu ? Quelles seraient les implications juridiques ? Si vous décidez d'aller plus loin, vous pouvez être accompagné pour approfondir ce diagnostic et de préparer la reprise. Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement durant les trois années suivant la signature de la convention de cession.
Pour qui ? Comment ? Découvrez les détails
- Recevoir une formation ou se faire accompagner pour acquérir des compétences en création d’entreprise
- Être accompagné par un expert pour la création de mon entreprise – chèque « conseil à la création d’entreprise »
- Être accompagné par un expert pour céder ou reprendre une entreprise – chèque « transmission »
Quel est le rôle du SPW ?
Nous gérons les dossiers des demandes de labellisation des prestataires. Cela consiste à examiner les demandes et à vérifier que les prestataires remplissent les critères nécessaires pour être agréés. Cette étape est cruciale pour assurer que les entreprises bénéficient de services de qualité lorsqu'elles utilisent des chèques-entreprise.
Par ailleurs, nous avons pour mission de vérifier les demandes de chèques tout au long de leur processus : de l'octroi à la liquidation. Nous nous assurons que chaque demande est conforme aux règles en vigueur, afin de garantir une gestion rigoureuse et transparente des fonds publics.
Enfin, nous avons un rôle de contrôle du respect des règles en vigueur. Il est essentiel de suivre le cadre légal, car un non-respect pourrait entraîner des sanctions. Sachez que des contrôles peuvent intervenir à tout moment, alors n’hésitez pas à vérifier les réglementations et à vous assurer que tout est en ordre pour éviter tout souci.
Pour aller plus loin
Parcourez le site internet du dispositif chèques-entreprises
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