A propos
Au SPW Économie Emploi Recherche (SPW EER), nous mettons en œuvre les décisions du gouvernement wallon et coordonnons les programmes de l'Union européenne pour l'économie, l'emploi et la recherche. Nous conseillons également le gouvernement sur sa politique économique et sociale. Notre mission est de stimuler la création d'entreprises, d'encourager la croissance économique, de garantir des emplois de qualité, de soutenir l'innovation et de veiller au respect des lois.
Que faisons-nous en matière de création d'entreprise ?
En ce qui concerne l’entrepreneuriat, nous mettons en place des actions qui visent simplifier le processus de création d’entreprise. Nous investissons dans des infrastructures propices à la création d’entreprises telles que les incubateurs, les hubs créatifs, les saace et le CEI. De plus, nous octroyons des chèques-entreprises aux candidats entrepreneurs qui peuvent alors bénéficier de l’accompagnement d’experts pour concrétiser et développer leur projet d’entreprise.
Comment soutenons-nous la croissance des entreprises ?
Nous soutenons la croissance des entreprises wallonnes au travers divers outils. Grâce aux chèques-entreprises et aux incubateurs, elles peuvent être accompagnées d’experts dans leurs projets de croissance tels que la diversification de leurs activités, l’acquisition de nouveaux marchés, la digitalisation de leurs procédures internes, la recherche de financement ou encore l’optimisation de leurs ressources. Par ailleurs, nous accordons des primes à l’investissement pour financer leurs projets d’infrastructure ou l’acquisition de nouveaux équipements. En matière de financement, nous administrons les fonds européens qui sont déployés à des organismes locaux en vue de les distribuer aux entreprises sous forme de financement.
Parallèlement, nous encourageons la collaboration et l’échange au sein du tissu économique wallon en finançant les clusters et les pôles de compétitivité. En outre, nous maintenons et alimentons une base de données des entreprises wallonnes et nous gérons les parcs d’activités wallons.
Enfin, en cas de travaux de voiries qui impactent les activités d’une entreprise, nous leurs octroyons une indemnité visant à compenser la perte de chiffres d’affaires subie.
Que mettons-nous en place pour redynamiser les centre-villes ?
Nous apportons notre soutien aux villes et aux communes dans leurs efforts visant à revitaliser leurs centres-villes. Nous proposons nos services pour évaluer la vitalité économique de ces zones et proposer des solutions pour les dynamiser. Enfin, nous octroyons une prime aux agences de développement centre-ville (ADCV) pour soutenir leurs projets.
Une priorité : l'économie sociale
Enfin, nous portons une attention particulière au volet de l’économie sociale, celle qui place les humains avant le profit. Nous coordonnons plusieurs outils d’aide à la création, à la croissance et à la gestion de ces entreprises.
Que faisons-nous en matière d’Europe ?
Nous suivons les grandes orientations fixées au niveau européen. Nous assurons la représentation de la Wallonie en défendant les intérêts stratégiques wallons en lien avec le développement économique, la politique industrielle, la compétitivité et l’innovation, l'économie sociale et la politique régionale dans les discussions avec les autres entités et dans des groupes de travail organisés par les institutions européennes. Nous échangeons et conseillons également les cabinets des Ministres compétents en préparation des discussions qui ont lieu entre Ministres européens lors des Conseils « Compétitivité » et « Télécommunications » notamment. Nous sommes également impliqués dans plusieurs réseaux et projets européens avec d’autres régions et acteurs de l’écosystème d’innovation afin de partager et promouvoir nos intérêts communs au niveau européen.
Nous traduisons les grandes orientations stratégiques de l’UE en Wallonie sur des dossiers précis tels que le CRMA (Critical raw materials Act) sur les matières critiques, le NZIA (Net Zero Industry Act) sur les technologies propres, la politique industrielle et l’économie circulaire. En lien étroit avec les acteurs institutionnels et économiques, nous veillons à faire de ces transitions une opportunité pour renforcer la compétitivité et la résilience de l’économie wallonne.
Afin de promouvoir les opportunités de financement européen pour les acteurs wallons, nous travaillons à la définition des thématiques des appels à projets et des budgets dans le cadre des « comités de programme » européens. Nous suivons ainsi les programmes gérés par la Commission européenne :
- promouvant l’entrepreneuriat et le soutien aux PME (COSME),
- l’adoption et le déploiement des technologies numériques au sein des entreprises (DIGITAL Europe),
- le développement de toute forme d’innovations, principalement au sein des PME (Horizon Europe, pilier III : Europe innovante),
- le soutien aux investissements interrégionaux dans l’innovation (instrument « I3 »),
- les fonds FEDER/FTJ pour le financement d'aides directes à des entreprises (aides à l'investissement et aides à la recherche) et des projets sous forme d'appels à projets organisés par le Gouvernement, dans les domaines du soutien aux activités de R&I, du financement des entreprises (capital à risque, octroi de prêts et de micro-crédits), de l'accompagnement des entreprises et des porteurs de projets, du rééquipement de sites ou de zones d'activités économiques, du développement d'infrastructures et équipements de pointe pour la formation professionnelle et l’Enseignement supérieur et universitaire,
- et les Fonds social européen+ (FSE+), principal instrument de l'UE pour investir dans le capital humain et soutenir la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.
Au niveau juridique, nous jouons un rôle clé dans la transposition de directives européennes liées au Marché Unique. Nous avons également développé une expertise sur les aides d’Etat, le cadre réglementaire encadrant les aides publiques octroyées aux entreprises. Le Point de contact (SPOC) Aides d'Etat informe, analyse et rend des avis, sollicite les autorités d'octroi en cas de consultations et de demandes de rapports de la part de la Commission Européenne.
Nous avons été sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre de l'Instrument d'Appui Technique (IAT) pour développer une nouvelle stratégie régionale de l'économie sociale, en collaboration avec des partenaires du Portugal, de la France, de la Croatie et de la Grèce. Ce projet, l'un des 135 retenus parmi près de 1000 candidatures, nous permettra d'améliorer notre capacité à concevoir et mettre en œuvre des réformes, intégrer des pratiques durables et innovantes, et répondre aux défis économiques et sociaux identifiés au niveau européen.
Que faisons-nous pour réguler l'économie wallonne ?
En matière de régulation, nous gérons les accès à la profession avec le jury central et l’octroi des licences de boucher charcutier. Nous coordonnons également les demandes d'augmentation des prix de l'eau dans les communes wallonnes.
Enfin, nous gérons les licences pour l'exportation, l'importation et le transit d'armes et de biens à double usage.
Comment garantissons-nous le bon usage de l’argent public ?
Nous sommes garant du bon usage de l’argent public en Wallonie. Notre service d’Inspection économique et sociale s’inscrit dans la politique de vérification du respect des obligations et réglementations portées par le SPW Économie Emploi Recherche.
Dans ce cadre, l’Inspection peut procéder à des contrôles sur le terrain pour vérifier et veiller au respect des législations en matière économique. Elle s’assure, entre autres, que les entreprises et ASBL wallonnes subventionnées respectent bien les conditions d’autorisation et d’octroi des aides financières accordées par la Région wallonne et/ou cofinancées par des fonds européens.
Ce qui passe par :- la prévention des irrégularités et fraudes : en conseillant, en renforçant et encourageant les comportements de respect des conditions et réglementations, et en dissuadant tout détournement ;
- la détection des irrégularités et fraudes : en recadrant et améliorant les pratiques ;
- l’application de mesures correctives : en infligeant la suspension ou le retrait des autorisations ou agréments, ou encore en récupérant les sommes indûment versées, dans le cas de non-respect des conditions d’octroi des aides financières accordées.
- la sanction : en sanctionnant les fraudes, intentions frauduleuses, et certaines formes d’exploitation, en collaboration avec les acteurs du paysage judiciaire et/ou le service des amendes administratives.
Au-delà des matières économiques, l’Inspection intervient également sur le plan social en luttant contre certaines formes d’exploitation. Elle veille notamment au respect des réglementations en vigueur, dans des matières relatives à l’emploi et la formation professionnelle (Main d'oeuvre étrangère , titres-services, centres d’Insertion socioprofessionnelle,…).
Découvrez le rôle des inspecteurs économiques et sociaux du SPW
Les autres matières du SPW Économie Emploi Recherche

L'emploi et la formation
Ce département favorise la création d’emplois, lutte contre l’exclusion, encourage la formation, soutient les jeunes, promeut un développement économique durable, et participe au Plan de relance de la Wallonie.
emploi.wallonie.be
La recherche et l'innovation
Ce département soutient la recherche appliquée et l’innovation pour les entreprises, universités, hautes écoles et centres de recherche. Il gère les appels à projets et aide à participer aux programmes de recherche.
recherche.wallonie.be
Les licences d'armes et biens à double usage
Cette direction analyse les demandes de licences et autorisations pour les armes civiles, le matériel militaire et les biens et technologies à double usage.
Armes & biens et technologies à double usageEn savoir plus
Découvrez en détails nos missions et notre structure sur le site du Service Public de Wallonie (SPW).