Les chèques-entreprises pour se faire accompagner à moindre frais

Développer son entreprise amène son lot de questions : quels sont mes leviers de croissance ? Qui pourraient être mes nouveaux prospects et comment les atteindre ? Comment promouvoir efficacement mes produits/services sur de nouveaux marchés ? À quel moment cette expansion sera-t-elle rentable ? Quels outils et technologies peuvent soutenir cette croissance ? etc. Faites-vous conseiller par un expert à un moindre coût grâce aux Chèques-Entreprises.

Chèques-entreprises-AdobeStock_296750064.chapo.jpeg
  • Les chèques-entreprises, c’est quoi ? 

    C’est un dispositif qui met en relation des experts (appelés prestataires labellisés) avec des porteurs de projets et entrepreneurs wallons. En plus, la Wallonie intervient dans la facture des prestations de l’expert. Vous avez donc des prestations de qualité à un coût abordable. Les chèques-entreprises couvrent toutes les étapes de vie et de développement d’une entreprise : création, croissance, innovation, export, transmission, etc.  

  • Quels chèques-entreprises pour moi ? 

    Pour développer vos activités, il existe plusieurs chèques :

  • Les chèque « Croissance et développement d'entreprise »

    Identifiez les opportunités de croissance 

    Vous souhaitez stimuler la croissance de votre entreprise ? Vous envisagez une diversification de vos activités ? Le Chèque-Croissance-diagnostic vous permet d'être accompagné par un consultant pour établir un diagnostic complet ou spécialisé de votre entreprise. À l'issue de cette analyse, vous recevrez une proposition de plan d'actions pour favoriser la croissance. Vous pourrez ensuite décider de poursuivre avec le Chèque-Croissance-accompagnement pour affiner et mettre en œuvre ce plan.
    Le chèque diagnostic de croissance

    Mettez en place un plan d'actions

    En collaborant avec des consultants spécialisés, vous pourrez optimiser vos méthodes d’organisation et vos stratégies commerciales. Ils vous aideront à améliorer les aspects financiers, la production, la logistique, la gestion de la qualité, les normes de sécurité, les ressources humaines, la communication interne, ainsi que les politiques d’investissement et de distribution. De plus, ils peuvent vous accompagner dans le marketing, les études de marché, la stratégie de communication, et la réalisation de business plans et de produits minimum viables.

    Le chèque accompagnement à la croissance

  • Les chèques « Numérique »

    Digitalisez vos processus

    Grâce au digital, vous pouvez automatiser la facturation, gérer les stocks en temps réel, gérer les congés, formations et salaires, utiliser un CRM pour suivre vos prospects et clients ou améliorer le support client. Le Chèque-Maturité numérique vous permet de collaborer avec un expert pour évaluer votre maturité numérique et établir un plan d'actions. Le consultant peut aussi vous aider à rédiger un cahier des charges et à suivre la mise en œuvre de ce plan.
    Le chèque maturité numérique

    Sécurisez vos données

    Voulez-vous assurer la sécurité de votre site web, protéger les données de vos clients, garantir l’intégrité de vos adresses e-mail ? Le Chèque-cybersécurité vous permet d'être accompagné par un expert pour réaliser un audit ou un diagnostic de votre situation en matière de cybersécurité et mettre en place les actions nécessaires.

    Le chèque cybersécurité

  • Les chèques « Innovation »

    Validez votre innovation

    Vous développez un nouveau produit, procédé ou service nécessitant une validation scientifique ? Le Chèque-technologique vous met en relation avec des centres de recherche pour des essais exploratoires, des études de faisabilité technique et la préparation à l’industrialisation, incluant tests en laboratoire, bilans énergétiques et conception de schémas de production.
    Le chèque technologique

    Protégez votre invention

    Vous aimeriez savoir si votre invention est brevetable ou si quelqu’un risque de s’y opposer ? Le Chèque-Propriété intellectuelle vous permet de collaborer avec des spécialistes pour répondre à ces questions. Ils peuvent également vous aider à analyser les brevets existants, réaliser une cartographie brevets pour des décisions stratégiques, et mettre en place une veille technologique adaptée à votre business.

    Le chèque propriété intellectuelle

  • Les chèques « Internationalisation »

    Étendez votre marché à l'étranger

    Le Chèque-Consultance export vous permet de collaborer avec des spécialistes pour affiner votre stratégie, mettre en place un service export, réaliser des études de marché, trouver des clients et partenaires, et participer à des appels d’offres internationaux. Vous pouvez également faire appel à des graphistes et agences de communication pour adapter votre image de marque, votre packaging et votre produit aux pays visés.

    Le chèque consultance export pour les starters (< 5 ans)

    Le chèque consultance export pour les entreprises (> 5 ans)

    Boostez votre expansion internationale

    Vous souhaitez développer ou renforcer vos activités à l'international ? Grâce au Chèque-BOOSTER, vous peuvent obtenir le soutien d’experts en marchés internationaux pour des missions spécifiques de courte durée, ou faire appel à des coaches export, webmarketers export et formateurs linguistiques pour leur développement à l'international.
    Le chèque booster pour les starters (< 5 ans)

    Le chèque booster pour les entreprises (> 5 ans)

  • Le chèque « économie circulaire »

    Vous souhaitez mieux utiliser les ressources dans une logique d’économie circulaire et de transition durable ? Le Chèque-Économie circulaire permet de mener des études de faisabilité pour utiliser moins de matériaux, faciliter le recyclage, prolonger la durée de vie des produits et les réutiliser. Ces études analysent les aspects économiques (impacts sur les prix, analyse de marché, business plan) et techniques (cartographie des ressources, statut des matières, agréments techniques, identification de fournisseurs).
    Le chèque économie circulaire

  • Le chèque « Transmission » 

    Vous envisagez de reprendre une entreprise ou de céder la vôtre ? Le Chèque-Transmission vous permet d'être accompagner par un expert pour dresser un état des lieux : est-ce le bon moment ? Comment préparer l'entreprise à la vente ? Quels seraient les montants en jeu ? Quelles seraient les implications juridiques ? Si vous décidez d'aller plus loin, vous pouvez être accompagné pour approfondir ce diagnostic et préparer l'entreprise à la cession ou à la reprise, en analysant les aspects comptables, fiscaux et en réalisant les audits nécessaires.
    Le chèque transmission

  • Les chèques « Energie » 

    Grâce aux chèques énergie, obtenez une subvention pour la réalisation d'audits et d'études énergétiques de vos bâtiments et projets d'investissements énergétiques.
    Les chèques énergie

  • Contrôle de l’Inspection : êtes-vous en conformité ?

    Des contrôles peuvent avoir lieu à tout moment sur le terrain. Leur but est de vérifier le respect des réglementations en vigueur, les conditions d’autorisation d’exercer, ou encore les conditions d’octroi des aides financières éventuelles accordées par la Région wallonne et/ou cofinancées par des fonds européens. Ces contrôles visent à encourager le respect des règles et à sanctionner les irrégularités, la fraude et certaines formes d’exploitation. 

    Les contrôles peuvent être déclenchés dans différentes situations : à l’initiative des autorités, suite à une plainte ou une dénonciation, ou à la demande de l’Auditorat du travail ou du Procureur du Roi.

    Les inspecteurs peuvent réaliser des contrôles à l’improviste ou les annoncer à l’avance. Il est donc important d’être toujours prêt pour qu’une inspection se déroule dans les meilleures conditions.

    Cadre légal : Le travail des services de l'Inspection est encadré par le décret Inspection en matière d'économie, d'emploi et de recherche, ainsi que le décret relatif à la reconversion et au recyclage professionnels

    Comment se préparer à un contrôle ?

    Vous pouvez être contrôlé à tout moment, que ce soit de manière annoncée ou impromptue, avant et/ou après que le financement vous ait été accordé. Pour anticiper sereinement un contrôle, il est essentiel de respecter à la fois la législation relative au subside octroyé ou à l'agrément reçu et les lois économiques et sociales belges. Avant d’engager toute dépense, veillez à dissiper tous vos doutes et à obtenir des réponses claires à vos questions.

    Le bon réflexe à adopter, même indépendamment de tout contrôle, est :

    1. de préparer un dossier rassemblant tous les documents qui prouvent que les exigences pour bénéficier du dispositif d’aide sont bien respectées ;
    2. de disposer en permanence des autorisations nécessaires à l’exercice de votre activité ; 
    3. de respecter les lois économiques et sociales belges. 

    Les contrôles sont basés sur des preuves tangibles et non de simples déclarations. Il est donc important de fournir à l’inspecteur les documents et informations demandés, en toute transparence.

    La collaboration est essentielle pour un contrôle efficace et constructif. Accueillez l’inspecteur et fournissez-lui l’aide nécessaire pour accomplir sa mission.

    Que faire après le passage de l’Inspection ?

    Si le contrôle s’est bien déroulé, félicitations ! Continuez sur cette lancée. Cependant, si vous n’avez pas complété les démarches ou si vous avez négligé certaines obligations légales, vous risquez des sanctions. Les contrôles peuvent révéler des irrégularités ou des infractions, qui varient en gravité, allant de l’irrégularité légère due à une méconnaissance de la législation, à la fraude caractérisée.

    Selon la situation, les risques encourus sont :

    • Un simple avertissement avec obligation de remise en ordre,
    • Une proposition de retrait ou récupération partielle ou totale de la subvention, de l’agrément ou de l’autorisation,
    • Un procès-Verbal constatant des infractions, pouvant entraîner des sanctions pénales ou administratives.

    Ces sanctions peuvent avoir des conséquences sur votre activité. Il est donc important de régulariser votre situation au plus vite pour éviter d’y être confronté.