Digital Wallonia 2025-2029 : une nouvelle stratégie pour une nouvelle ère numérique

Digital Wallonia 2025-2029 : une nouvelle stratégie pour une nouvelle ère numérique
digital wallonia
Le Gouvernement wallon adopte une nouvelle stratégie numérique ambitieuse pour la Wallonie sur la période 2025–2029. Dix ans après son lancement, Digital Wallonia change de dimension : le numérique n’est plus un secteur parmi d’autres, il est devenu un levier essentiel pour la compétitivité, l’innovation, l’attractivité et l’inclusion sociale.

Un tournant stratégique porté par le Gouvernement wallon

Le 12 juin 2025, le Gouvernement wallon a pris plusieurs décisions structurantes dont l’adoption d’une feuille de route de réorganisation de l’écosystème numérique et le recentrage de l’Agence du Numérique (AdN) afin qu’elle devienne le véritable "chef d’orchestre" de Digital Wallonia.

Une large concertation, coordonnée par l’AdN, a permis de challenger la stratégie 2025–2029, d’en confirmer les priorités et d’intégrer la souplesse nécessaire pour répondre à l’évolution rapide des enjeux numériques.

Cette stratégie s’appuie sur un financement hybride, combinant subventions régionales, fonds européens (Digital Europe, FEDER) et outils d’investissement comme Wallonie Entreprendre.

Six priorités claires pour un numérique inclusif, compétitif et sûr

1.    Intelligence artificielle (IA) :  un tournant dans la révolution industrielle

Depuis 2019, 52 millions d’euros ont été investis dans l’accompagnement à l’IA, transformation numérique, mais seules 28 % des entreprises wallonnes (un chiffre qui atteint 39 % pour celles de plus de 10 salariés) utilisent l’IA, contre un objectif européen de 75 % d’ici 2030.

Raisons pour lesquelles la Wallonie soutient la candidature belge à l’IA Factory, un réseau européen d’infrastructures partagées et que l’’EDIH wallon, reconnu par la Commission européenne, accompagnera les entreprises industrielles avec un budget régional de 1,5 million d’euros. De plus, un appui spécifique sera aussi apporté aux entreprises wallonnes actives dans l’IA, notamment pour les préparer à l’entrée en vigueur de l’IA Act.

2.    Connectivité : les autoroutes du XXIe siècle

Aujourd’hui, 89 % des ménages wallons ont accès à des réseaux très haute capacité, mais seulement 33 % disposent de la fibre. La 5G (tous opérateurs confondus) couvre plus de 90 % des ménages en extérieur et 73 % en intérieur, mais des disparités territoriales subsistent.

Exemples de projets mis en œuvre pour contrer ces disparités : 

  • Le projet Last Mile a permis de résorber les zones blanches pour plus de 58 000 foyers.
  • Les accords autour de la “Tax on Pylons” permettront de générer plus de 45 millions d’euros d’investissements supplémentaires dans les infrastructures. 

3.    Cybersécurité : une urgence absolue

La récente attaque contre le Service public de Wallonie a rappelé que la cybersécurité est désormais un enjeu stratégique et une condition de sécurité pour nos entreprises, nos institutions et nos citoyens. La cybersécurité, ce n’est pas seulement colmater les failles, c’est anticiper, se préparer et être capable de continuer à fonctionner même en cas d’attaque

Pour y répondre :

  • Création d’une Cyber Response Team pour soutenir les pouvoirs publics, les communes et les écoles.
  • Transposition de la directive européenne NIS2 en Wallonie, avec des obligations adaptées au niveau de maturité de chaque entité.
  • Soutien au secteur privé par des outils plus ciblées.

4.    Compétences numériques : un enjeu social et économique

Alors que l’Union européenne vise 80 % d’adultes avec des compétences numériques de base d’ici 2030, la Belgique affiche un taux de 59 %.

  • Plusieurs mesures ont été initiées telles que la révision de l’accord École numérique avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, un investissement de 60 millions d’euros consacré à l’équipement Wi-Fi des écoles, le renforcement du cadre de soutien aux formations numériques pour attirer et former plus de talents, etc.

5.    Transformation numérique et innovation

L’offre régionale d’accompagnement et de financement, bien que pertinente, reste trop complexe, surtout pour les TPE et PME. La stratégie prévoit de simplifier et revoir ces dispositifs. Les outils seront centralisés pour faciliter la définition et la mise en œuvre des stratégies numériques, avec un focus particulier sur les très petites entreprises et commerçants. L’accent sera aussi mis sur la numérisation durable, l’innovation, la croissance des entreprises technologiques et la digitalisation des pouvoirs publics.

6.    Une gouvernance efficace des données

La moitié des entreprises wallonnes exploitent déjà leurs données, mais la culture du partage reste insuffisante.

Dès lors, un arrêté de gouvernemental fixera le cadre de l’Open Data en Wallonie ; une plateforme régionale unique de partage de données sera mise en place pour favoriser les usages ; les petites structures et les communes feront l’objet d’un soutien spécifique afin qu’elles puissent pleinement s’intégrer à cette culture du traitement et du partage de données.

En savoir plus

 

Retour aux actualités