Une double conférence ministérielle et d’experts sur l’économie sociale s'est tenue les 12 et 13 février 2024 à Liège (Palais des congrès).
La partie ministérielle a conduit à la signature de la « feuille de route de Liège » par 21 États membres, marquant ainsi un consensus sans précédent au sein de l'UE. Aucune déclaration antérieure n’avait obtenu une telle adhésion. Cette déclaration permettra d’influencer significativement le futur programme social de la Commission européenne.
Parmi les 25 recommandations figurent :
- Le souhait d'un Commissaire européen ayant l’économie sociale dans son portefeuille ;
- La poursuite et le renforcement du Plan d’Action pour l’économie sociale ;
- La reconnaissance de l’économie sociale dans le droit national, européen et international ;
- L’envie de renforcer et stimuler les outils de financement des organisations de l’économie sociale.
Le lundi s'est aussi tenue la réunion du comité de suivi de la déclaration du Luxembourg, marqué par l'adoption du ROI du comité et l’adhésion de l’Allemagne et de la Pologne. Il a été décidé de créer un secrétariat permanent et d'organiser des réunions régulières. Ce comité sera le moteur de l’économie sociale en Europe, favorisant son développement au sein des membres de l’UE qui l'ont rejoint.
La conférence d’experts sur les transitions verte, numérique et inclusive, a rassemblé plus de 500 congressistes européens autour de tables rondes, workshops et visites d’entreprises. Les participants ont unanimement salué le succès de l’événement, tant pour le choix des thèmes des tables rondes et des workshops que pour le village d’entreprises et les visites de terrain.
Les collaborateurs de la Direction de l'économie sociale ont représenté le SPW, répondant aux questions des congressistes tout en mettant en lumière les valeurs et le travail de l'administration.
En savoir plus :
Feuille de route de Liège en faveur de l'économie sociale dans l'Union Européenne