
La Wallonie rejoint un projet européen d’envergure pour co-construire une nouvelle stratégie régionale d’économie sociale, avec l’appui de l’IAT et de l’OCDE.
Ce mardi 1er avril, la Commission européenne a approuvé 135 nouveaux projets dans le cadre de l’Instrument d’Appui Technique (IAT). Parmi eux figure un projet multi-pays dédié au développement de stratégies régionales et nationales en économie sociale, réunissant la Wallonie, la France, le Portugal, la Croatie et la Grèce.
L’IAT est un outil stratégique de la Commission européenne visant à accompagner les États membres dans la conception et la mise en œuvre de réformes structurelles. En apportant une expertise ciblée et de qualité, il contribue à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale à travers l’Union européenne.
Dans ce cadre, la Wallonie ambitionne de consolider et moderniser son écosystème d’économie sociale. Forte de son expérience, nous bénéficierons de l’accompagnement de l’OCDE et de la Commission européenne pour élaborer une nouvelle stratégie régionale sur une période de 24 mois.
Ce travail s’inscrit dans la continuité de la feuille de route Alternativ’ES Wallonia, et visera à répondre aux nouveaux défis rencontrés par les entreprises d’économie sociale. L’objectif est clair : adapter la stratégie aux besoins concrets de l’écosystème wallon, renforcer son impact et soutenir sa croissance durable.
Pour ce faire, des outils de monitoring pertinents seront mis en place, en parallèle d’une concertation étroite avec les acteurs de terrain, afin d’assurer une stratégie réellement co-construite et à fort impact.