Vous souhaitez exporter temporairement une arme, une pièce détachée, un accessoire, des munitions ou du matériel militaire vers ou depuis l'étranger pour des raisons de prospection, de réparation ou de gravure ? Des autorisations spécifiques sont nécessaires.
Découvrez les conditions et la procédure qui s'applique à votre situation.
Pour l'import et l'export temporaire de matériel militaire, seuls les équipements repris sur la Liste commune des équipements militaires de l'union européenne sont autorisés.
Entreprises avec un siège social en Wallonie.
Pour l'import ou l'export d'armes et de munitions, l'agrément d'armurier ou la licence préalable est nécessaire.
Créer votre dossier
Complétez le(s) formulaire(s) adéquat(s) et joignez-y les documents demandés (voir pièces justificatives).
- Pour un transfért temporaire au sein de l'UE
- Si vous êtes armurier :
- Demande de permis de transfert
- Demande d'accord préalable pour le transfert d'armes à feu et de munitions
- Si vous êtes une société :
- Demande de licence d'exportation ou de transfert d'armes
- et engagement de transfert temporaire
- Si vous êtes armurier :
- Pour une exportation temporaire en dehors de l'UE :
- Demande de licence d'importation ou Demande de licence d'exportation ou de transfert d'armes
- Engagement d'exportation temporaire
Envoyer votre dossier
Votre dossier complet doit être envoyé à la Direction des Licences d'armes :
- Par courrier :
SPW EER
Direction des Licences d'armes
Boulevard Cauchy 43
5000 NAMUR
- Par e-mail : licences.dgo6@spw.wallonie.be
Traitement de votre demande
Nous analysons votre demande. Si celle-ci est validée, nous vous envoyons les documents signés par courrier ou par e-mail.
- L'importation et l'exportation temporaire d'armes, de pièces détachées, d'accessoires, de munitions et de matériel militaire sont possibles pour 3 raisons principales :
- Prospection : Cette raison inclut les activités de recherche et de développement, ainsi que les démonstrations commerciales. Par exemple, une entreprise peut importer temporairement des armes pour les présenter lors de salons professionnels ou pour les tester dans le cadre de projets de recherche.
- Réparation : Cela peut inclure des opérations de maintenance, de mise à niveau ou de remplacement de pièces défectueuses.
- Gravure : Cette raison concerne les opérations de personnalisation ou de marquage des armes. Par exemple, une arme peut être exportée pour y ajouter des gravures spécifiques, telles que des numéros de série, des logos ou des décorations personnalisées.
- En ce qui concerne le matériel militaire, seuls les équipements repris sur la Liste commune des équipements militaires de l'union européenne peuvent être importer ou exporter.
- Pour le transfert d'armes et de munitions, vous devez avoir un agrément d'armurier.
Les documents nécessaires dépendent de votre situation : si l'équipement reste dans l'UE ou s'il en sort, si vous êtes armurier ou non. Veuillez vous référer à la section qui vous concerne.
Transférer temporairement une arme ou du matériel militaire au sein de l'UE
Si vous êtes armurier - permis de transfert temporaire et accord préalable
En tant qu'armurier, pour importer ou transférer une arme, des pièces détachées, accessoires, munitions ou du matériel militaire depuis ou vers un pays de l'Union Européenne, vous devez demander un permis de transfert temporaire et un accord préalable, qui sont valables pendant 12 mois.
Si vous n'êtes pas armurier - licence de transfert et engagement de transfert temporaire
Pour importer ou transférer une arme, des pièces détachées, accessoires, munitions ou du matériel militaire depuis ou vers un pays de l'Union Européenne, si vous n'êtes pas armurier, vous devez demander une licence de transfert, valable pendant 18 mois. De plus, vous devez tenir un registre des importations et fournir un engagement de transfert temporaire.
Exporter ou importer temporairement une arme ou du matériel militaire en dehors de l'UE (armurier ou société) - licence d'importation ou d'exportation temporaire
Pour importer ou exporter une arme, des pièces détachées, accessoires, munitions ou du matériel militaire depuis ou vers un pays en dehors de l'Union Européenne, vous devez obtenir une licence d'importation et d'exportation et un engagement d'exportation temporaire.
Les licences d'importation et d'exportation sont valables pendant 18 mois.
- Directive (UE) 2021/555 du Parlement européen et du Conseil du 24 mars 2021 relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes
- 8 JUIN 2006. - Loi réglant des activités économiques et individuelles avec des armes. (aussi appelée "Loi sur les armes")
- 21 juin 2012 - Décret relatif à l'importation, à l'exportation, au transit et au transfert d'armes civiles et de produits liés à la défense
- 22 septembre 2005 - Arrêté du Gouvernement wallon réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés ou techniques de chasse
- Travail à façon - Importation temporaire - Engagement de transfert temporaire vers la Wallonie
- Travail à façon - Importation temporaire - Engagement d'importation temporaire
- Travail à façon - Engagement de transfert pour travail à façon
- Travail à façon à l'étranger - Engagement d'exportation pour travail à façon
- Sortie temporaire - Engagement de réimportation suite à un transfert
- Sortie temporaire - Engagement de réimportation suite à une exportation
- Demande de licence d'exportation ou de transfert d'armes
- Demande de permis de transfert
- Demande d'accord préalable pour le transfert d'armes à feu et de munitions
- Demande de licence d'importation