L'Initiative intergouvernementale Eureka, créée en 1985, réunit près de 50 membres. L'Initiative Eureka a pour objectif de stimuler la compétitivité européenne via son soutien aux entreprises qui mettent en oeuvre des projets internationaux de développement de produits, procédés ou services innovants.
Dans ce contexte, les organes de financement nationaux et régionaux de la recherche appliquée de l'Allemagne, l'Autriche, Belgique (Flandres et Wallonie), Chili, Corée du Sud, Espagne, France, Lituanie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Turquie et Ukraine ont décidé de lancer un appel thématique à propositions de projets de recherche collaboratifs internationaux dans le domaine du "Lightweighting".
Le "Lightweighting", ou allègement, est la principale technologie habilitante (enabling technology) qui procure dans toutes les industries des solutions respectueuses de l'environnement, tout en apportant une valeur ajoutée commerciale. Dans un monde de plus en plus connecté, la collaboration au-delà des frontières est essentielle. Des partenariats solides au sein des principales régions d'Europe et dans le monde entier permettent d'avoir accès aux clients, aux technologies et aux bonnes pratiques pour les entreprises de toutes les parties prenantes et les institutions de recherche.
Nous invitons les entreprises à établir une coopération internationale en matière de R&D avec des partenaires des pays participants, afin de relever les défis dans ce domaine. La liste détaillée des domaines d'intérêt et des sujets figure dans le document d'appel à propositions.
Cet appel utilise les mécanismes de financements d'Eureka ; il s'agit d'un moyen simple d'accéder à un financement public et d'explorer des marchés importants et/ou émergents dans le monde entier.
Le calendrier de cet appel est le suivant:
- Ouverture de l'appel à projets : 15 mai 2025
- Date limite de dépôt des candidatures en ligne : 23 octobre 2025 à 17h (heures de Bruxelles)
- Label Eureka et décision de financement : à partir de décembre 2025
- Démarrage des projets : à partir de février 2026
Les demandeurs doivent impérativement, outre le dépôt du projet auprès de l'initiative Eureka, introduire une demande de financement auprès du SPW Recherche via le portail ONTIME pour le 23 octobre 2025 à 17h (heure de Bruxelles) sous peine d'être déclarée non éligible. Cette demande sera impérativement rédigée en français.
Les types de partenaires éligibles sont les entreprises.
L'aide est octroyée sous forme d'une subvention avec un taux de financement allant de 40 à 80% du budget de chaque partenaire wallon en fonction de la taille de l'entreprise et de la qualification de la recherche.
Les subventions sont appelées à couvrir la totalité des frais liés à la réalisation de la recherche. Il s'agit des:
- frais de personnel relatifs aux chercheurs, aux techniciens et aux administrateurs / gérants;
- dépenses de fonctionnement;
- frais généraux;
- coût du matériel utilisé;
- dépenses de sous-traitance.
La convention a une durée de trois ans maximum.
De préférence, une réunion d'information entre les partenaires wallons du projet et les agents responsables du programme au sein de SPW Recherche sera organisée préalablement au dépôt d'une proposition.
Les projets sont soumis sur la plateforme ONTIME en même temps que sur celle de l'initiative Eureka au plus tard à la date de clôture de l'appel.
Public cible - Critères d'éligibilité
Une proposition est éligible si les éléments suivants trouvent tous une réponse positive :
- Le budget de recherche du ou des partenaires pour un pays donné ne peut pas dépasser 70% du budget total du projet.
- Le produit ou procédé doit être innovant, le risque technologique doit être réel, et ce pour chaque partenaire.
- Le projet doit bénéficier à l'ensemble des partenaires.
- Le projet doit comporter un bénéfice et une valeur ajoutée évident, résultant de la coopération technologique entre les participants de différents pays.
- Le produit ou procédé doit être innovant et présenter un impact potentiel.
- Un accord de consortium doit être signé avant le démarrage du projet.
- Les demandeurs doivent impérativement, outre le dépôt du projet auprès de l'initiative Eureka, introduire une demande de financement auprès du SPW Recherche via le portail ONTIME sous peine d'être déclarée non éligible. Cette demande sera impérativement rédigée en français et soumise au plus tard à la date de clôture de l'appel.
- Le(s) partenaire(s) industriel(s) wallon(s) doi(ven)t avoir une situation financière saine.
- Les participants wallons doivent avoir un siège d'exploitation en Wallonie.
- Le projet ne peut pas avoir déjà fait l'objet d'un financement public.
- La durée d'un projet ne peut dépasser 3 ans.
Critères d'évaluation et sélection des projets
La procédure d'évaluation et de sélection des projets comprend plusieurs étapes :
- Etape 1 : La proposition sera évaluée, pour les partenaires wallons, selon trois critères (qualité de la proposition, qualité technologique et valorisation) par un expert du SPW Recherche et, éventuellement, des experts indépendants. La proposition sera évaluée en parallèle, pour les partenaires étrangers, par leurs organes de financement respectifs.
- Etape 2 : Une réunion de consensus multilatéral entre tous les organes de financement impliqués sélectionnera les projets à approuver sur base des cotes des évaluateurs.
- Etape 3 : La proposition de sélection sera envoyée au Ministre en charge de la Recherche.
- Etape 4 : Après réception de l'accord des autres pays financeurs, Eureka labellisera le projet.
- Etape 5 : Les propositions retenues pour financement seront notifiées aux porteurs de projet.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- Impact
- Excellence
- Qualité et efficacité de la mise en oeuvre