Ne dites plus « Territoire Zéro Chômeur de longue durée » mais « TerritoiR’ES », pour Territoires de Réparation par l’Économie Sociale. À la demande du Ministre de l’Économie sociale, Yves Coppieters, ce projet-pilote change de nom et de portefeuille ministériel. Malgré les incertitudes économiques actuelles, la Wallonie poursuit ses efforts pour offrir à tous un travail digne tout en répondant aux besoins territoriaux.
Contexte et historique
La Wallonie fait face à un taux élevé de chômage de longue durée, touchant 43% des chômeurs. Dans le cadre du Plan de relance, la région a lancé le projet-pilote « Territoires zéro chômeur de longue durée », inspiré d’un modèle français.
Ce dispositif repose sur 2 axes :
- La personne : Les projets ciblent ceux qui échappent aux circuits existants de remise à l’emploi. L'idée est que tout le monde peut travailler, et chaque demandeur d'emploi est encouragé à construire son projet professionnel en utilisant ses compétences.
- Le territoire : Les projets doivent identifier les besoins non satisfaits sur le territoire pour créer des emplois utiles et bénéfiques.
17 territoires ont été sélectionnés pour expérimenter cette nouvelle politique de l’emploi. Entre 2022 et 2026, 104 millions d’euros ont été réservés, cofinancés par le Fonds social européen (FSE) et la Wallonie. En septembre 2024, le projet avait déjà permis à 60 personnes de retrouver un emploi, et environs 30 autres personnes devraient être engagées d’ici la fin de l’année.
L'économie sociale, un levier pour le projet-pilote
L'économie sociale, centrée sur l’humain, facilite la remise à l'emploi des personnes éloignées du marché du travail. Plus de 65 % du budget dédié à l'économie sociale est axé sur l'insertion, avec des dispositifs tels que les entreprises d'insertion et les IDESS (Initiatives de développement de l'emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale).
Les IDESS et les TerritoiR'ES partagent une philosophie commune mais diffèrent par leurs approches :
- Top-down pour les IDESS : Les travailleurs s’intègrent dans des activités bien définies telles que le taxi-social, les petits travaux de réparation ou de jardinage.
- Bottom-up pour les TerritoiR'ES : les activités sont créées en fonction des besoins identifiés sur les territoires et des compétences des travailleurs engagés.
Le changement de nom
Le programme change de nom pour mieux refléter son objectif et sa philosophie. Désormais appelé TerritoiR’ES, pour Territoires de réparation par l’économie sociale, il met l'accent sur le rôle et l’impact de l’économie sociale, tout en conservant l'essence de la concertation territoriale.
Lancement de l’évaluation des expériences
Deux évaluations étaient prévues dès le départ : une à mi-parcours et une en fin de programmation. La première évaluation du dispositif a été lancée début décembre 2024, avec des résultats attendus pour la fin du premier semestre 2025. Cette évaluation permettra de mettre en avant les réussites et d'ajuster les mesures budgétaires si nécessaire, tout en tirant des enseignements pour améliorer d’autres dispositifs existants.
Avec le soutien du Ministre Yves Coppieters et une approche renouvelée, le projet TerritoiR’ES est une opportunité pour expérimenter de nouvelles approches d’inclusion sociale par le travail en Wallonie. Ce projet-pilote innovant continue de démontrer que l’économie sociale est source de solutions durables et humaines qui être mises en œuvre pour redynamiser les territoires de Wallonie.