La réforme du paysage de l'emploi en Wallonie est en marche

La réforme du paysage de l'emploi en Wallonie est en marche
emploi réforme
Afin de tendre vers l'objectif européen d'un taux d'emploi de 80%, prévu dans le cadre de la Déclaration de Politique Régionale 2024-2029, le Gouvernement Wallon a déposé sa note d'orientation pour réformer rapidement le paysage de l'emploi, de l'insertion socio-professionnelle et de l'activation des chercheurs d'emploi.

La Wallonie fait face à une situation paradoxale marquée par un taux élevé d'emplois vacants et un taux d'emploi bien en-dessous de l'objectif européen de 80% d'ici 2030.

Les raisons : 

  • Une population inactive importante et une réserve de main d'oeuvre non mobilisée, comprenant une proportion élevée de chômeurs de longue durée (45% des demandeurs d'emploi inoccupés sont sans emploi depuis plus de deux ans)
  • Un taux de chômage préoccupant chez les jeunes, avec un taux de 23%

Malgré un budget annuel de plus de 3 milliards d'euros consacré aux politiques d'emploi et de formation, le nombre de postes vacances avoisine les 40 000 postes alors que la réserve de main d'oeuvre inoccupée dépasse les 244 000 chercheurs d'emploi.

6 axes stratégiques 

Afin de tendre vers l'objectif européen d'un taux d'emploi de 80%, le Gouvernement Wallon a déposé une note d'orientation qui propose une méthode de travail basée sur 6 axes stratégiques, déclinés en 13 chantiers.

  1. Accélérer et intensifier l'accompagnement des chercheurs d'emploi : Mobiliser dès l'inscription et contacts réguliers pour une remise à l'emploi rapide.
  2. Activer les chercheurs d'emploi à chaque étape du parcours : Responsabiliser les chercheurs d'emploi via un suivi intensif et un contrôle actif de leur disponibilité.
  3. Responsabiliser les acteurs : Clarifier les rôles de chaque opérateur et instaurer une responsabilité tant du Forem au niveau de l'adressage que sur les résultats pour chaque acteur impliqué.
  4. Répondre aux besoins des entreprises : Structurer et flexibiliser l'offre de formation pour combler les pénuries et impliquer les entreprises et les secteurs professionnels dans le processus.
  5. Doter le Forem d'outils numériques performants : Déployer un réel dossier unique et des outils interactifs pour un suivi optimisé de chaque chercheur d'emploi.
  6. Assurer un suivi et un monitoring rigoureux : Mettre en place un monitoring des actions ainsi que des indicateurs clefs de performance qui permettront un ajustement continu et dynamique des stratégies.

En savoir plus

Lire le communiqué de presse complet

Retour aux actualités