Pourquoi existe-t-il des emplois dit « statutaires » et d’autres « contractuels » ?

Afin de garantir la qualité du service public, le Gouvernement wallon a pour souhait de recourir prioritairement au personnel statutaire.
En effet, le principe de continuité du service public implique l’occupation de personnel permanent.
Le recrutement en tant que personnel statutaire est subordonné à la réussite d’un concours de recrutement organisé par le SELOR (le bureau de sélection au service des administrations fédérales, régionales et communautaires) pour la Wallonie.
Si vous êtes lauréat, vous ferez automatiquement partie d’une réserve de recrutement pendant 3 ans. Lorsqu’il y aura des emplois à pourvoir, ils vous seront proposés par le Service Public de Wallonie.
Dans certaines situations bien précises, le Gouvernement wallon peut faire appel à du personnel contractuel, notamment en cas de surcharge de travail, pour remplacer du personnel statutaire absent, pour certaines tâches ne demandant pas de formation particulière ou encore pour des missions d’expertise. Les sélections pour ces emplois sont organisées par l’administration concernée.