Les aides financières constituent un des principaux leviers mis en oeuvre par la Région wallonne pour atteindre ses objectifs en matière de recherche, de développement et d'innovation technologique.
Le dossier de créance, dans le cadre des aides à la recherche, au développement et à l'innovation, est le document par lequel vous informez l'administration des dépenses réalisées pour une période donnée et une convention de recherche précise.
Les dépenses encourues étant différentes en fonction du projet de recherche mené, cette partie fait référence aux aides générales.
Vous pouvez rentrer un dossier de créance à condition d'avoir rentré au préalable un rapport technique expliquant les avancées de la recherche pour une période donnée.
Toute entité (entreprise, centre de recherche, institution) ayant signé une convention d'aide à la recherche, au développement et à l'innovation avec la Région wallonne.
Comment s'y prendre ?
Pour les aides antérieures à 2023:
- Il faut d'abord télécharger un relevé de dépenses. Ce relevé, établit en fonction du type d’aides octroyées, se trouve en bas de la page concernée.
- Ensuite, il est nécessaire de compléter ce relevé en fonction des dépenses réalisées pendant une période donnée (6 mois). Si besoin, une notice explicative se trouve également en bas de la page.
- Lorsque ce fichier est complété, il vous suffit de l'envoyer en même temps que la déclaration de créance, tel qu’indiqué dans la notice explicative, par courriel à la Direction de la Gestion financière
NOUVEAU: à partir du 1er janvier 2025, les déclarations de créances seront à introduire à partir du guichet Mon Espace. Toutes les informations utiles liées à ce changement se retrouvent dans la notice explicative ci-dessous (Documents utiles). En attendant le 1er janvier 2025, vous pouvez continuer à introduire vos déclarations à partir de l'ancien guichet. Vos précédents dossiers ne seront pas perdus et vous pourrez toujours les consulter.
Pour les aides engagées à partir de 2023:
Vous vous connectez sur notre nouvelle plateforme "e-report" via ce lien : https://e-report.spw.wallonie.be/#/login
Pour la première connexion :
- soit vous êtes la personne habilitée à rentrer les dépenses réalisées. Alors, vous demandez un accès en tant que validateur principal via le formulaire repris ci-dessous intitulé "Attestation contact principal" à télécharger. Cette attestation signée doit être soit envoyée par la poste, soit signée électroniquement et renvoyée par courriel à la Direction de la Gestion financière.
- soit une personne de votre organisme a déjà reçu un accès en tant que validateur principal et c'est à cette personne de vous octroyer les accès directement dans l'application.
Procédures de contrôles et mise en paiement
Ce guide, appelé guide des dépenses admissibles, est de stricte application. La convention de recherche signée avec la Wallonie fait explicitement référence à la version du Guide applicable.
Les relevés de dépenses font l'objet de contrôles de cohérence, de contrôles ciblés à l'issue desquels d'éventuelles remarques vous sont transmises. Une fois ces contrôles réalisés, un courrier officiel vous est adressé afin de vous communiquer le montant mis en liquidation. La détermination de ce montant dépendra, notamment, de l’avance de fonds reçue au début de la recherche (Fonds de roulement), du montant des dépenses acceptées au cours de la période analysée et de la temporalité de ces dépenses par rapport à la durée de la recherche.
Des contrôles de concordance budget-dépenses et des contrôles transversaux (« bénéficiaire multi-projets ») sont également réalisés. De plus, des contrôles sur place permettent de consulter les livres comptables et de vérifier la bonne liquidation des pièces présentées.
Tant que le dossier de recherche n'est pas clôturé, des contrôles peuvent être effectués et donner lieu à des rectifications des montants précédemment acceptés.
- Décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie
- Arrêté du Gouvernement wallon du 18 septembre 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l'innovation en Wallonie
- Texte relatif à l’Encadrement des aides d’État à la recherche, au développement et à l’innovation (2014/C 198/01)
- Règlement général d'exemption par catégorie (RGEC) - Aides d'Etat (wallonie.be)
- E-report aides générales
- Modèle de time sheet
- Attestation contact principal
- Indemnité km experts étrangers
- FAQ e-report
- Per diem 16022023
- Per diem 01072018
- Per diem 01102017
- Per diem 01042016
- Coefficient charges patronales 2024
- Coefficient charges patronales 2023
- Coefficient charges patronales 2022
- Coefficient charges patronales 2021
- Coefficient charges patronales 2020
- Coefficient charges patronales 2019
- Coefficient charges patronales 2018
- Coefficient charges patronales 2017
- Coefficient charges patronales 2016
- Coefficient charges patronales 2015