Obtenir l’accès à la profession d’entreprise générale
Vous envisagez d’ouvrir une entreprise générale en construction ? Vous souhaitez développer vos activités existantes pour y ajouter ce service ? Dans ce cas, vous devez prouver que vous possédez les compétences pour démarrer une telle activité. Si vous n'avez ni diplôme ni expérience dans ce domaine, vous pouvez obtenir un certificat en passant l'examen du jury central.
Quelles activités nécessitent des compétences d’entreprise générale ?
Cela inclut l’exécution d’un contrat de construction ou de rénovation d’un bâtiment en faisant appel à plusieurs sous-traitants.
En plus des compétences spécifiques aux entreprises générales, vous devez également prouvez que vous avez une compétence spécifique dans un domaine de la construction :
- Gros œuvre
- Plafonnage, cimentage, pose de chapes
- Carrelage, marbre et pierre naturelle
- Toiture et étanchéité
- Placement/réparation de la menuiserie et de la vitrerie
- Menuiserie générale
- Finition (peinture, tapisserie, couverture souple)
- Installation chauffage central, climatisation, gaz et sanitaire
- Électrotechnique
Si votre projet concerne une nouvelle entreprise, en plus de toutes ces compétences spécifiques à la construction, vous devez également prouvez que vous avez les connaissances en gestion de base.Si vous avez un doute, contactez un Guichet d’Entreprises. Ils pourront vous conseiller par rapport à votre situation personnelle.
Comment prouver vos compétences d’entreprise générale ?
Les compétences peuvent être prouvées de deux manières :
- par un diplôme d’enseignement ou de formation ;
- par une expérience professionnelle de 3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel au cours des 15 dernières années
Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, vous pouvez obtenir un certificat en passant l'examen des compétences professionnelles spécifique aux entreprises générales (20210) du jury central.
Questions fréquentes sur l'accès à la profession
Comment savoir si mon diplôme me donne accès à une profession ?
Une base de données regroupe divers diplômes, titres et certificats du monde entier, vous aidant à déterminer si vos qualifications répondent aux exigences entrepreneuriales. Vous pouvez consulter votre diplôme pour connaître les activités auxquelles il vous donne accès. Si vous avez un doute, adressez vous à un guichet d’entreprise. Le service du Jury Central n’est pas compétent pour valider vos qualifications.
Consulter la base de données DIPLO
En dehors du chef d'entreprise, qui peut apporter les capacités entrepreneuriales à l'activité ?
Pour un indépendant (personne physique), cette personne peut être :
- le conjoint ;
- le cohabitant légal ;
- le partenaire cohabitant depuis au moins 6 mois ;
- un aidant indépendant, parent ou allié jusqu’au troisième degré ;
- un salarié sous contrat de travail à durée indéterminée.
Pour une entreprise (personne morale), cette personne peut être :
- l’organe de gestion (ex. : un gérant de SRL ou un administrateur-délégué de SA) ;
- un dirigeant d’entreprise (ex. : un associé actif de SRL ou un administrateur de SA) ;
- un salarié sous contrat de travail à durée indéterminée.
Si vous avez un doute, contactez un Guichet d’Entreprises. Ils pourront vous dire si vous avez les compétences nécessaires pour votre activité.
Quelles compétences sont testées à l'examen ? Sur quelle matière porte l'examen ?
L’examen se divise en deux parties : une première partie couvre les connaissances administratives spécifiques au secteur de la construction, tandis que la seconde évalue vos compétences dans le domaine de l’entreprise générale. Pour la première partie, vous pouvez vous baser sur le syllabus mis à votre disposition ci-dessous.
Les personnes ayant déjà un accès à la profession dans la construction sont dispensées de la partie administrative spécifique à la construction. Dans ce cas, une copie de votre relevé BCE sera demandé à l’inscription.Partie 1 : Les connaissances administratives spécifique à la construction
- enregistrement et agréation comme entrepreneur ;
- droits et obligations du sous-traitant ;
- réglementations des marchés publics ;
- responsabilité décennale ;
- assurances requises ;
- contrat d'entreprise, droits et obligations de l'entrepreneur et du maître d'ouvrage ;
- procédure et dossier pour introduire un permis de bâtir ;
- plans d'exécution et cahiers de charges ;
- suivi, contrôle des travaux et réception ;
- réglementations de sécurité : Règlement général pour la Protection du Travail, Code sur le Bien-être au Travail, coordination de la sécurité et travaux en hauteur ;
- politique de qualité et certification ;
- frais généraux de construction et gestion des risques chantier ;
- calcul de vérification et techniques de planification ;
- lecture de plans ;
- réglementation environnementale relative au sol et aux déchets ;
- permis d'environnement ;
- déclaration des travaux.
Partie 2 : Les compétences pour la gestion d’une entreprise générale
- réglementation des permis d'urbanisme,
- coordination de la sécurité, responsabilité solidaire pour les dettes sociales et fiscales,
- loi réglementant la construction et la vente d'habitations à construire ou en voie de construction,
- performances énergétiques des bâtiments ;
- connaissances techniques : stabilité et parties principales de la construction,
- standards de qualité des activités suivantes :
- gros œuvre (maçonnerie, béton, démolition)
- plafonnage, cimentage et pose de chapes;
- carrelage, marbre et pierre naturelle ;
- toiture et étanchéité ;
- menuiserie et vitrerie ;
- finition (peinture, tapisserie, revêtements de sol souples) ;
- installation chauffage central, climatisation, gaz et sanitaire ;
- électrotechnique
- techniques de gestion, planification et coordination des différents corps de métiers et gestion de la sécurité.
Comment se déroule l’examen ?
La partie administrative est un questionnaire à choix multiples informatisé. La partie liée au métier est un écrit.
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info.jurycentral.dgo6@spw.wallonie.be
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