Nous étions à l'Assemblée des PME 2024 : Un tremplin pour l'innovation et la collaboration européenne

Nous étions à l'Assemblée des PME 2024 : Un tremplin pour l'innovation et la collaboration européenne
pme europe
Du 18 au 20 novembre 2024, Budapest a accueilli l'Assemblée des PME, un événement phare co-organisé avec la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne. Cette conférence annuelle a réuni des experts et des représentants de haut niveau pour discuter des défis et opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Europe. Panels, tables rondes, ateliers interactifs et masterclasses ont rythmé ces trois jours d'échanges fructueux, mettant en lumière des sujets cruciaux tels que l'innovation, les marchés publics et la santé mentale au travail.

L'Assemblée des PME 2024 s'est tenue du 18 au 20 novembre 2024 à Budapest, en Hongrie, et a été co-organisée avec la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne. La conférence a lieu une fois par an dans le cadre de la semaine européenne des PME, en collaboration avec le réseau des envoyés des PME, l'assemblée crée la structure de gouvernance de la loi sur les petites entreprises (Small Business Act).

54149228264_a50e6a5046.jpg

Nous avons assisté à des panels de haut niveau (représentant de l’OCDE, de la Commission européenne,…), des tables rondes d'experts, des ateliers interactifs ainsi que des masterclasses informatives. Plus précisément, les sessions parallèles auxquelles nous avons pris part abordaient les sujets suivants :

  • Établir les normes : approches innovantes pour l'implication des PME
  • Marchés publics : innovants et favorables aux PME
  • Nouvelles façons de travailler (New way of working) : le fardeau de la santé mentale
  • Open Strategic Autonomy : quels avantages pour les PME ?
  • Youth entrepreneurship awards (Prix de l'entrepreneuriat des jeunes)
  • ...

sme 2.jpg sme 1.jpg

Cet événement nous a également permis de réseauter, de découvrir de nouvelles opportunités pour la Wallonie et d’échanger sur les différentes réalités économiques des États membres. C’était aussi l’occasion de rencontrer la Commission et de lui faire passer des messages sur la réalité que vivent les PME en Europe.

SME Assembly.png sme3.jpg

Retour aux actualités