Mener ou participer à un projet de recherche en collaboration européenne ou internationale dans le cadre du partenariat FutureFoods issu du programme-cadre Horizon Europe (FutureFoods Partnership under Horizon Europe) Win4Europe - FutureFoods

En bref

FutureFoodS est un partenariat européen innovant axé sur la transformation de la production et de la consommation alimentaires de l'Europe vers des systèmes plus durables et résilients. Ce partenariat rassemble des experts de premier plan, des institutions de recherche, des entreprises et des décideurs politiques pour développer des solutions communes aux défis complexes auxquels nos systèmes alimentaires sont confrontés, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la sécurité alimentaire.

En intégrant des technologies révolutionnaires, des principes d'économie circulaire et des stratégiées de durabilité, FutureFoodS vise à minimiser l'empreinte environnementale de la production alimentaire, à améliorer la santé des consommateurs et à garantir la viabilité économique de la chaîne alimentaire. Cette collaboration est engagée en faveur de l'innovation et du partage des connaissances afin de parvenir à un avenir résilient et durable pour les systèmes alimentaires européens.

Dans le cadre de FutureFoods, le SPW a participé au premier appel à projets de recherche transnational (2024) sur le thème : "Transforming Food Systems - reshaping food system interactions, fostering food innovations and empowering sustainable food choices". Cet appel est à présent clôturé.

Le SPW maintient son implication dans ce partenariat européen en participant au prochain appel à projets de recherche transnational (2025) qui aura pour thématiques :

- Domestic food practices enhancing sustainable and healthy diets
- Towards diverse, sustainable and circular food processing systems
- Trust and transparency in sustainable food systems

Points d'attention

Les demandeurs doivent impérativement, outre le dépôt du projet auprès du programme FutureFoods introduire une demande de financement auprès du SPW Recherche via le portail ONTIME sous peine d'être déclarée non éligible. Cette demande sera impérativement rédigée en français et soumise sur le portail ONTIME au moment de la clôture de l'appel à pré-propositions FutureFoods.

Il est impératif de prendre contact avec la Direction des Programmes de recherche du SPW Recherche (Cédric Morana - cedric.morana@spw.wallonie.be et Fleur Roland - fleur.roland@spw.wallonie.be) au minimum 4 semaines avant la date de clôture de l'appel à pré-propositions.

 
En détail
Public cible - Détails

Les partenaires éligibles sont:

- Entreprises
- Centres de recherche agréés
- Organismes de recherche publics
- Unités de recherche universitaires
- Unités de recherche des hautes écoles et leurs centres de recherche associés

Avantages

Le budget indicatif réservé par le SPW Recherche est de 1.000.000 euros par appel.

Un jury international évalue la proposition complète.

L'aide est octroyée sous forme d'une subvention avec un taux de financement allant de 40 à 100% du budget de chaque partenaire wallon en fonction du type de partenaire et de la qualification de la recherche (recherche industrielle ou développement expérimental).

Les subventions sont appelées à couvrir les frais liés à la réalisation de la recherche. Il s'agit des:

  • frais de personnel relatifs aux chercheurs, aux techniciens et aux administrateurs / gérants ;
  • dépenses de fonctionnement ;
  • frais généraux ;
  • frais d'équipement ;
  • dépenses de sous-traitance.

La convention a une durée de 3 ans maximum.

Procédure

La procédure de soumission se déroule selon le calendrier fixé par le coordinateur du programme.

Les pré-propositions et les propositions complètes sont évaluées par un jury international (le SPW aura préalablement vérifié l'éligibilité de la proposition).

Ouverture de l'appel : 04/12/25

Il s'agit d'une procédure de soumission en deux phases.

- Phase 1 - Date de dépôt des pré-propositions : 11/02/26. Cette étape est obligatoire. Seules les pré-propositions sélectionnées au terme de la phase 1 seront invitées à soumettre une proposition complète.

- Phase 2 - Date de dépôt des propositions complètes : 27/07/26.

Pour qu'un projet soit accepté, la pré-proposition et la proposition complète doivent être notées au-dessus d'un seuil de réussite défini par les règles du partenariat FutureFoodS.

Conditions

Une proposition est éligible si les éléments suivants trouvent tous une réponse positive:

  • Critères européens: les critères d'éligibilité du partenariat sont rencontrés.
  • Les critères d'éligibilité régionaux suivants sont rencontrés:
    • Les demandeurs doivent impérativement, outre le dépôt du projet auprès du programme FutureFoods, introduire une demande de financement auprès du SPW Recherche via le portail ONTIME sous peine d'être déclarée non éligible. Cette demande sera impérativement rédigée en français et soumise sur le portail ONTIME au moment de la clôture de l'appel à pré-propositions FutureFoodS.
    • Les participants doivent être des entreprises, des universités/haute école, des centres de recherche agréés, ou des organismes de recherche publics établis en Région wallonne et réaliser des activités de RDI dans le cadre du projet.
    • Les partenaires wallons du consortium doivent comprendre au moins une entreprise et le budget de recherche de la ou des entreprises partenaires wallonnes doit correspondre à au moins 40% du budget total de la recherche de tous les partenaires wallons.
    • Les participants doivent être basés en Wallonie et la ou les entreprises wallonnes doivent avoir une unité opérationnelle en Wallonie.
    • Les participants ne peuvent bénéficier d'aucun autre financement public pour les mêmes activités.
    • Les participants ont rempli leurs obligations dans le cadre d'un soutien antérieur alloué par la Région.
    • Lors de l'introduction du dossier, les entreprises ne sont pas en difficulté au sens des lignes directrices de l'Union européenne relatives aux aides d'Etat, au sauvetage et à la restructuration d'entreprises en difficulté.
    • Les participants doivent présenter un projet innovant de RDI ayant un impact favorable sur l'économie wallonne et aligné avec la priorité de la Stratégie de Spécialisation Intelligente régionale (S3 Wallonie).
    • Les participants doivent démontrer leur capacité à accomplir les tâches qui leur sont assignées dans le projet, à exploiter les résultats de ce dernier et à avoir des impacts positifs sur la Wallonie d'un point de vue socio-économique et de développement durable.
    • Le projet ne peut pas débuter à un niveau de TRL inférieur à 3.
Contacts
Mis à jour le :
Démarche n° : 4300
Retour aux démarches