Les investissements dans la recherche et l'innovation permettent aux entreprises de développer leurs activités et de rester compétitives sur le marché. Ces investissements peuvent être lourds mais permettent de capitaliser pour l'avenir. Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, la Wallonie propose un chèque technologique pour soutenir des prestations de type conseil et coaching auprès des centres de recherche agréés ou adossés aux hautes écoles.
La réalisation d'un projet de recherche et de développement technologique passe par trois grandes phases :
Phase exploratoire qui consiste à réaliser :
- Une Guidance technologique élargie (hors numériques).
- Des Essais, calculs et analyses préliminaires.
Phase de faisabilité technique pour vous aider dans les étapes majeures de l’étude :
- Réalisation en tout ou partie d’un cahier des charges en vue de la conception et/ou de l’adaptation de produits, procédés et services ainsi que l’assistance au choix d'un ou de plusieurs prestataire(s).
- Validation du procédé, produit ou service développé via la réalisation d’essais et d’analyses, bilans énergétiques, l’élaboration de méthodes de contrôle spécifiques, l’optimisation de protocoles d’essais et leur validation.
- Réalisation de prototype en vue de la réalisation de tests en laboratoire.
- Dans le cas de transfert de technologie, travaux de recherches liés à l’adaptation des résultats aux spécificités de l’entreprise.
Phase de développement de nouveaux produits, procédés et services passe par deux grandes étapes :
- D’abord, la réalisation d’études d’évaluation du cycle de vie des nouveaux produits et d’impact en termes de développement durable des procédés, produits et services développés.
- Ensuite l’accompagnement pour la préparation de l’industrialisation : soutien à l’élaboration du cahier des charges technique, à la conception de flow-sheet de production et schéma d’implantation technique, à la conception du packaging. Par exemple, sont exclus :
- des mesures ou essais récurrents ;
- la mise en conformité de produits, procédés ou services développés ;
- des mesures ou essais pour des produits qui ne sont pas propres au bénéficiaire ;
- des mesures ou essais qui ne sont pas facturés au prix du marché.
Ce dispositif remplacera le chèque technologique co-financé par le FEDER à partir du 1er juillet 2023. La transition entre les deux chèques pour l’introduction de nouveaux dossiers se fera automatiquement sur la plateforme chèque entreprise.
Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :
- Vous êtes une PME, à savoir une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
- Vous avez la qualité de société commerciale dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
- Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation et commercialisation de ces produits).
- Votre siège d’exploitation principal se trouve en Wallonie
La prestation est financée à hauteur de 50 % des coûts HTVA le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.
Les conditions d’éligibilité :
- Vous êtes une PME au sens de la définition européenne (entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros…).
- Vous avez la qualité d’entreprise commerciale dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) au sens du code des sociétés et dont le siège principal d'exploitation est situé en Wallonie (le plus gros pourcentage du personnel employé doit se trouver en Wallonie).
- Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation et commercialisation de ces produits).
- Vous devez recourir à un prestataire labellisé (liste disponible sur la plateforme).
- La prestation ne peut démarrer qu’après notification du SPW EER
- La prestation doit être réalisée dans un calendrier de 12 mois après l’obtention du chèque.
Vous ne devez pas avoir atteint le plafond de minimis :
- Ce règlement fixe un plafond maximal d’aides publiques de 200.000 euros sur une période de trois ans (article 3, paragraphe 2 du règlement 1407/2013)
- Toutefois, ce plafond est ramené à 100 000 euros pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises (article 3, paragraphe 3 du règlement 1407/2013)
- Les aides de minimis ne peuvent pas être cumulées avec des aides d’Etats octroyées pour les mêmes coûts admissibles ni avec des aides d’Etat en faveur de la même mesure de financement de risques si ce cumul conduit à un dépassement de l’intensité d’aide ou du montant d’aide les plus élevés applicables fixés, dans les circonstances propres à chaque cas, par un règlement d’exemption par catégorie ou une décision adoptés par la Commission (article 5, paragraphe 2 du règlement 1407/2013)
- Si vous avez dépassé ce plafond, vous ne pourrez pas obtenir ce chèque.
Vous ne pouvez pas bénéficier de plus de 45 000 euros de prestation en Chèque technologique par période de trois années civiles.
En outre, vous ne devez pas avoir atteint le montant maximum d'intervention publique de 100.000 euros par année civile relevant du portefeuille intégré d'aides aux entreprises.
- Décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2017 portant exécution des chapitres 1er, 3 et 4 du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté ministériel portant exécution des articles 8, 9 et 12 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2017 portant exécution des chapitres 1er, 3 et 4 du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d'aides, au moyen d'un portefeuille intégré d'aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l'entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté ministériel - Thématique "Création"
- Arrêté ministériel - Thématique "Croissance"
- Arrêté ministériel - Thématique "Numérique"
- Arrêté ministériel - Thématique "Innovation"
- Arrêté ministériel - Thématique "Transmission"
- Arrêté ministériel - Thématique "Economie Circulaire"
- Arrêté ministériel modificatif - Thématique "Economie Circulaire"
- Arrêté ministériel - Thématique "Internationalisation"