Les brevets constituent une source d'informations précieuses pour le développement des performances et de la compétitivité d'une entreprise. Le Chèque Propriété intellectuelle proposé par la Région wallonne accompagne les entreprises dans la recherche et l'utilisation de l'information contenue dans les brevets. Il soutient les prestations de type conseil.
Les prestations qui peuvent être payées au moyen du Chèque Propriété intellectuelle sont des prestations entrant dans une des catégories visées ci-après :
- Recherche de nouveauté à finalité de brevetabilité : menée avant le dépôt d’une demande de brevet, elle permet de déterminer si l’invention est brevetable et si l’invention a été divulguée avant une date critique. Elle consiste donc à déterminer l’état de la technique une intervention publique maximale de 3.000 euros par prestation.
- Recherche à finalité de liberté d’exploitation : cette recherche, la plus complète possible, vise à vérifier si un produit ou un procédé est libre d’exploitation sur le marché. Elle doit être réalisée au moment où la caractérisation technique du produit, du procédé, de la composition, et être arrêtée, idéalement juste avant la mise sur le marché. L’intervention publique maximale est de 6.000 euros par prestation.
- Recherche pour opposition : il s’agit d’une recherche qui vise à identifier des documents susceptibles d’antérioriser l’invention protégée par un brevet délivré. Elle vise donc à invalider les revendications par rapport à l’état de la technique une intervention publique maximale de 6.000 euros par prestation.
- Etat de l’art : recherche complète de tous les brevets et documents de la littérature (hors brevets). Elle ne se focalise pas sur une seule invention mais rassemble toutes les références qui ont trait à un domaine technologique donné avec une intervention publique maximale de 3.000 euros par prestation.
- Cartographie brevet : analyse en profondeur de références brevets et non brevets visant à supporter la prise de décisions stratégiques en matière de business avec une intervention publique maximale de 7.500 euros par prestation.
- Mise en place d’une veille technologique : il s’agit de l’étape de construction d’une veille technologique incluant les brevets et adaptée au business de la PME demandeuse sans pour autant en assurer le suivi (pas de récurrence) avec une intervention publique maximale de 1.500 euros par prestation.
Ce dispositif remplacera le Chèque Propriété intellectuelle co-financé par le FEDER à partir du 1er juillet 2023. La transition entre les deux chèques pour l’introduction de nouveaux dossiers se fera automatiquement sur la plateforme chèques entreprises.
Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :
- Vous êtes une PME, à savoir une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
- Vous avez la qualité de société commerciale dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
-
Votre siège d’exploitation principal se trouve en Wallonie.
- Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation et commercialisation de ces produits).
La prestation est financée à hauteur de 50 % des coûts HTVA le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.
Les conditions d’éligibilité :
- Vous êtes une PME au sens de la définition européenne (entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros…).
-
Vous avez la qualité d’entreprise commerciale dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) au sens du code des sociétés et dont le siège principal d'exploitation est situé en Wallonie (le plus gros pourcentage du personnel employé doit se trouver en Wallonie).
-
Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation et commercialisation de ces produits).
-
Vous devez recourir à un prestataire labellisé (liste disponible sur la plateforme).
- La prestation ne peut démarrer avant la notification du SPW EER.
-
La prestation doit être réalisée dans un calendrier de 6 mois après l’obtention du chèque.
Vous ne devez pas avoir atteint le plafond de minimis :
- Ce règlement fixe un plafond maximal d’aides publiques de 200.000 euros sur une période de trois ans (article 3, paragraphe 2 du règlement 1407/2013)
-
Toutefois, ce plafond est ramené à 100 000 euros pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises (article 3, paragraphe 3 du règlement 1407/2013)
-
Les aides de minimis ne peuvent pas être cumulées avec des aides d’Etats octroyées pour les mêmes coûts admissibles ni avec des aides d’Etat en faveur de la même mesure de financement de risques si ce cumul conduit à un dépassement de l’intensité d’aide ou du montant d’aide les plus élevés applicables fixés, dans les circonstances propres à chaque cas, par un règlement d’exemption par catégorie ou une décision adoptés par la Commission (article 5, paragraphe 2 du règlement 1407/2013)
-
Si vous avez dépassé ce plafond, vous ne pourrez pas obtenir ce chèque.
Vous ne pouvez pas bénéficier de plus de 45 000 euros de prestation en Chèque Propriété Intellectuelle par période de trois années civiles.
En outre, vous ne devez pas avoir atteint le montant maximum d'intervention publique de 100.000 euros par année civile relevant du portefeuille intégré d'aides aux entreprises.
- Décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2017 portant exécution des chapitres 1er, 3 et 4 du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté ministériel portant exécution des articles 8, 9 et 12 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2017 portant exécution des chapitres 1er, 3 et 4 du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d'aides, au moyen d'un portefeuille intégré d'aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l'entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté ministériel - Thématique "Création"
- Arrêté ministériel - Thématique "Croissance"
- Arrêté ministériel - Thématique "Numérique"
- Arrêté ministériel - Thématique "Innovation"
- Arrêté ministériel - Thématique "Transmission"
- Arrêté ministériel - Thématique "Economie Circulaire"
- Arrêté ministériel modificatif - Thématique "Economie Circulaire"
- Arrêté ministériel - Thématique "Internationalisation"