COST est un cadre européen intergouvernemental de coopération internationale portant sur des activités de recherche financées au niveau national ou régional. Ces activités peuvent prendre la forme de travaux de nature pré-concurrentielle ou fondamentale, ou encore d'activités d'intérêt public.
Il s'agit du plus ancien système européen de mise en réseau dans le domaine de la recherche : il a été créé en 1971 et comprend actuellement 38 pays membres, 1 état coopérant (Israël) et 1 membre partenaire (Afrique du Sud).
COST joue un rôle majeur dans le développement de la coopération scientifique et technique en Europe, et constitue un pilier important de l'espace européen de la recherche (ERA).
Le financement par COST comprend uniquement les frais de déplacements et de séjour des deux membres du Comité de Gestion pour la participation aux réunions du comité. Sous certaines conditions, COST apporte aussi un soutien financier conséquent aux activités de réseautage des Actions, telles que l’organisation de réunions, de conférences, de workshops, de missions scientifiques à court-terme, d’écoles d’été et de formation, de publications et d’autres activités de promotions et de dissémination scientifique.
Pour rejoindre une Action COST en cours :
À tout moment, jusqu’à 6 mois avant la fin de l’Action, un chercheur candidat à une Action COST en cours peut proposer sa participation. Sa candidature devra être dûment motivée et acceptée par le Comité de Gestion de l’Action.
Il pourra prendre contact avec le responsable du programme COST pour la Région wallonne afin de préparer votre candidature.
Pour soumettre une proposition d’Action COST :
Les appels à propositions COST collectent les propositions une à deux fois par an, selon les budgets octroyés par la Commission européenne dans son contrat avec l’organisation COST. Une proposition consiste en un dossier de 15 pages maximum présenté selon un canevas précis, et répondant à des critères bien définis et clairement expliqués dans la documentation COST. La durée d’une Action COST est de 4 ans.
La Direction des Programmes de Recherche organise annuellement une session d’information à l’intention des proposants d’une future Action COST en collaboration avec les autres organismes de financement de la recherche des entités fédérale et fédérées.
Les propositions soumises lors d’un appel à proposition sont évaluées par des comités d’experts pour garantir une évaluation neutre et transparente. Le secrétariat COST, en collaboration avec le proposant du projet, prépare un protocole d'accord définissant le type d'activités à mener, les objectifs communs et les modalités de participation et régissant des droits de souveraineté et si nécessaire de protection de la propriété intellectuelle. Ce protocole d'accord doit ensuite être approuvé par un Comité des Hauts Fonctionnaires et signé par les autorités nationales.
Le Comité des Hauts Fonctionnaires COST, au sein duquel BELSPO représente la Belgique, détermine la stratégie générale de la coopération COST et sélectionne les nouvelles actions à lancer.
Il faut compter neuf à douze mois entre la soumission et le lancement d’une nouvelle Action COST.
Principe de participation
L'organisation du cadre COST repose sur quatre principes fondamentaux :
- Tous les pays membres de COST, y compris la Commission, peuvent proposer des Actions COST ;
- La participation à ces Actions est facultative et " à la carte " (géométrie variable), seuls les pays intéressés participent ;
- La recherche est financée au niveau national ou régional. Les coûts de coordination sont couverts par la Commission Européenne (ou par les pays participants) ;
- La coopération se présente sous la forme " d'Actions concertées " : il s'agit donc de coordonner des activités de recherche qui se situent dans un même domaine, par exemple, pour déterminer des méthodologies ou des protocoles communs, des standards communs, ou pour développer des bases de données communes, organiser des tests, des essais ou analyses comparatives.
Les nouveaux projets COST peuvent être proposés par des scientifiques à titre individuel, par des instituts de recherche ou par des entreprises industrielles.
Généralement la prise en charge par la Commission Européenne ne porte que sur deux chercheurs par pays. Toutefois, un pays peut financer d'autres participants avec l'accord des autres pays signant la Déclaration Commune d'Intention (DCI). La Belgique, et la Région wallonne en particulier, en est un exemple.