Bénéficier d’indemnités en cas de travaux impactant mes activités

En bref

Des travaux d’ouverture de voirie sont prévus dans votre commune ? L’accès à votre commerce, votre bureau ou son parking va être impacté ? La Wallonie indemnise les petites entreprises impactées par des travaux effectués sur la voie publique.

Points d'attention

Demande via l’application mobile 

Toutes les demandes doivent être faites uniquement via notre application mobile (voir la procédure détaillée).

Début de l’indemnisation 

La première photo de l’entrave que vous prenez avec l’application lance le délai des 20 jours minimum pour recevoir l’indemnité. Cette date ne peut pas être rétroactive. Seules les photos prises avec l’application sont acceptées, puisqu’elles permettent de valider le lieu et l’heure de la photo.

 
En détail
Public cible - Détails
Toutes les entreprises (y compris les indépendants) :
  • de moins de 10 travailleurs
  • dont l’activité requiert un contact avec la clientèle
  • ayant une unité d’établissement enregistrée à la BCE à l’adresse des travaux
À l’exclusion :
  • des ASBL
  • des entreprises en situation de faillite, de dissolution ou de liquidation
Avantages
L’indemnité compensatoire s’élève à 100€ par jour où votre activité est entravée.
Elle est plafonnée à 7.000 € par an (70 jours d’entrave).
Procédure

Le dossier peut être introduit par le gérant, un travailleur, ou même par une personne sans lien avec l’entreprise. Cependant, cette personne devra assurer le suivi du dossier.

Installation des applications nécessaires

Vous avez besoin d’un smartphone pour introduire votre demande d’indemnité compensatoire.

Installez les applications itsme® et WALLINCO.

Ouverture d'un dossier

Il n'est pas nécessaire que les travaux aient débuté pour créer votre dossier dans l'application. 

Ouvrez l’application WALLINCO et identifiez-vous avec itsme®. Plus d’informations sur l’utilisation d’itsme®

  1. Créez un dossier et entrez les informations de l’entreprise
    • Le numéro d’entreprise et le numéro d’établissement
    • Un numéro de compte
  2. Prenez une photo de l’annonce du chantier (panneau, courrier officiel)

Signalement de l'entrave

Dès que les travaux impactent vos activités, ouvrez le dossier et signalez l’entrave en prenant une photo où figurent à la fois le bâtiment et l’entrave.

  • Le compte à rebours des 20 jours minimum démarre lorsque vous prenez la 1ère photo d’entrave.
  • Il est possible de signaler plusieurs entraves consécutives au sein d’un même dossier. 

Alimentation du dossier avec des preuves

Prenez de nouvelles photos au rythme imposé par l’application : minimum 3 photos de l’entrave prises à des jours différents par période de 5 jours.

  • Toutes les photos doivent être prises par WALLINCO pour permettre leur géolocalisation.
  • Il est normal et accepté d’avoir des photos semblables.

Clôture de l’entrave

À la fin des travaux, clôturer l'entrave dans l'application. 

 

Plus d'informations sur la procédure dans le Vade Mecum.

Conditions

Durée

Les travaux impactent vos activités durant minimum 20 jours consécutifs.

Entrave (nuisance) subie

Il doit y avoir des travaux d’ouverture de voirie qui rendent difficile voire impossible l’accès à votre établissement ou son parking. Vous devez être concerné par au moins une des 3 entraves suivantes :

  1. Entrave piétonne : Il est très difficile de se rendre à pied jusqu’à votre établissement ;
  2. Entrave parking :
    1. Votre parking privé est inaccessible suite aux travaux.
    2. Les places de parking situées immédiatement devant votre commerce sont inaccessibles à la suite des travaux.

Une simple déviation n’est pas considérée comme une entrave.

Plafonds

  • Vous n’avez pas atteint le plafond de l’indemnité qui s’élève à 7.000€ par an
  • Vous n’avez pas atteint le plafond des aides de minimis de 200.000 € par entreprise sur une période de 3 ans. Retrouvez la liste des aides soumises aux règlements de minimis sur la plateforme des aides entreprises
Contacts
Mis à jour le :
Démarche n° : 3023 (nostraId = 140514)
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