
Suite à l’intrusion informatique majeure ayant affecté l’ensemble du Service public de Wallonie, plusieurs services du SPW Économie restent partiellement ou totalement indisponibles. Voici un état des lieux actualisé par secteur
Mis à jour le 21-05-25
Plateforme MonEspace
Les demandes via MonEspace sont à nouveau disponibles depuis le 21 mai.
Économie sociale
Contact général :
Entreprises d’insertion, initiatives d’économie sociale, IDESS
Tous les services sont actuellement indisponibles. Les équipes assurent un suivi par e-mail :
Agences-conseil, projets pilotes, subventions facultatives
Le traitement des demandes et le suivi des dossiers se poursuivent normalement.
Indemnités compensatoires
Tout fonctionne à nouveau correctement depuis ce 14 mai 2025.
Chèques-entreprises (chèques et labellisations)
La plateforme est 100% opérationnelle depuis ce 14 mai 2025.
Aides à l’investissement
Les traitements sont actuellement au ralenti et gérés au cas par cas, selon l’accès aux dossiers. Les équipes restent joignables par téléphone et par e-mail.
Un délai supplémentaire de 60 jours calendrier est accordé pour le traitement de vos demandes de prime à l'investissement. Cela s'applique aux délais que vous devez respecter ainsi qu'à ceux de l'administration.
Permanences téléphoniques (de 9h à 12h) :
- PME :
- Grandes entreprises et FEDER :
- Introduction des demandes :
- Demandes spécifiques en environnement et énergie durable :
Passeport entreprise
Les traitements sont actuellement au ralenti et gérés au cas par cas, selon l’accès aux dossiers. L’équipe reste joignable.
✉ passeport.entreprise@spw.wallonie.be
Jury Central
Les inscriptions via MonEspace sont à nouveau disponibles depuis le 21 mai.
Inspection économique et sociale
Les contrôles sont maintenus. Les échanges se poursuivent par e-mail ou via SPW Transfer.
Prolongation de 60 jours des délais de procédure
Suite à l'intrusion informatique, le Gouvernement wallon a décidé de prolonger de 60 jours de nombreux délais administratifs, afin de garantir l’équité et laisser à chacun le temps de réagir.
Concrètement, cela concerne :
- Vos démarches en lien avec des marchés publics (locaux ou régionaux)
- Vos demandes de prime à l'investissement
- Les procédures de permis d'urbanisme ou d'environnement (CoDT, permis uniques, recours)
- Les demandes de maintien de la prime à la rénovation
- ...
Ce qu'il faut retenir :
- Vous bénéficiez de 60 jours calendrier supplémentaires pour ces procédures
- Cela concerne les délais que vous devez respecter et ceux imposés à l’administration
- Même les délais décidés au cas par cas sont prolongés
Les textes officiels et la liste des procédures concernées sont disponibles sur Wallex et bientôt au Moniteur belge.
Vous pouvez aussi faire valoir qu’un autre délai vous impacte, même s’il ne figure pas encore dans la liste.
Les agents du SPW Économie restent joignables par téléphone et par e-mail. Ils mettront tout en œuvre pour répondre à vos demandes dans la mesure du possible.
Merci pour votre compréhension et votre patience.