
La Commission européenne a officiellement lancé un appel à contribution pour l’élaboration de sa nouvelle stratégie en faveur des startups et des scaleups. Cette initiative vise à améliorer l’environnement des jeunes entreprises innovantes au sein du marché unique en levant les obstacles réglementaires, en facilitant l’accès aux financements et aux talents, et en stimulant l’innovation.
L’Union européenne veut lever les obstacles à l’innovation et à la croissance des startups
La Commission européenne a lancé un appel à contribution pour définir sa nouvelle stratégie en faveur des startups et des scaleups. Cette initiative vise à améliorer l’environnement des jeunes entreprises innovantes dans le marché unique en facilitant leur accès aux financements, aux talents et aux infrastructures, tout en réduisant les barrières réglementaires et bureaucratiques.
Un appel aux acteurs de l’innovation
L’UE reconnaît le rôle clé des startups et des scaleups dans la compétitivité et la prospérité du continent. Pourtant, ces entreprises font encore face à de nombreux défis pour se développer et s’imposer à l’échelle européenne. C’est pourquoi la Commission invite toutes les parties prenantes – entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, décideurs politiques et institutions – à contribuer à l’élaboration de cette stratégie.
Ekaterina Zaharieva, commissaire chargée des start-ups, de la recherche et de l’innovation, a souligné l’urgence d’une action coordonnée : « Nous devons nous attaquer énergiquement aux obstacles que rencontrent les startups lorsqu'elles veulent se développer et passer à l'échelle supérieure dans toute l'UE. Elles sont l'épine dorsale de l'innovation et la clé de notre compétitivité et de notre prospérité. Nous voulons entendre les innovateurs, les entreprises, les investisseurs, les décideurs politiques, les chercheurs, les universités et toutes les parties intéressées, afin d'élaborer une stratégie efficace et globale pour soutenir nos startups et nos scaleups. »
Des mesures concrètes à venir
La future stratégie s’inscrit dans le cadre de la « Boussole de la Compétitivité », une feuille de route lancée en janvier 2025 visant à renforcer l’innovation et la croissance économique en Europe. Parmi les actions prévues, on retrouve :
- Une loi européenne sur l’innovation, qui définira un cadre juridique plus favorable aux startups.
- Le « 28e régime », un statut juridique harmonisé à l’échelle de l’UE, pour simplifier les démarches administratives des entreprises innovantes.
- Des initiatives pour améliorer l’accès aux marchés, financements et talents, afin d’aider les startups à grandir plus vite et plus sereinement.
Comment contribuer ?
L’appel à contribution est ouvert à toutes les parties intéressées jusqu’au 17 mars sur le portail Have your Say de la Commission européenne. C’est une occasion unique pour les acteurs de l’innovation de faire entendre leur voix et d’influencer les décisions qui façonneront l’avenir des startups européennes.
En savoir plus
Consulter l’appel à contribution sur le portail Have your Say de la Commission