Obtenir une prime pour l'installation ou le remplacement de votre appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire (du 1er juillet 2023 au 13 février 2025)

En bref

Le Gouvernement wallon a décidé d’adopter ce 13 février 2025 un régime de soutien temporaire. Nous vous informons d’ores et déjà des nouvelles dispositions prises et qui, dès leur publication officielle au Moniteur belge, entreront rétroactivement en vigueur à partir du 14 février 2025.

Les primes temporaires – Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire prennent donc fin le 13 février 2025.

  • Les demandes qui ont été introduites jusqu’au 13 février 2025 inclus seront traitées selon les conditions en vigueur et explicitées ci-dessous.
  • Pour les demandes de primes introduites jusqu’au 13 février 2025 inclus, l’Administration vous adressera un accusé de réception sous quinzaine. Merci d’éviter d’appeler l’Administration pour obtenir confirmation de l’introduction de votre demande.
  • Vous n’avez pas introduit de demande de prime avant le 14 février 2025 ni de demande de maintien du bénéfice des primes avant le 28/02/2025 à 23h59 au plus tard, mais vous souhaitez bénéficier des primes Habitation pour votre projet de rénovation, vous pouvez consulter le régime de soutien temporaire 2025-2026.

 

Primes pour l’installation ou le remplacement de votre appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire (du 1er juillet 2023 au 13 février 2025)

Vous souhaitez installer, remplacer ou avez installé / remplacé votre appareil de production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ?

La Wallonie vous propose une aide financière sous forme de prime.

Pour bénéficier des primes 2023, la facture de solde de vos travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus. La demande de prime doit être introduite dans les 8 mois à dater de la date de la dernière facture de solde des travaux. Lorsque vous sollicitez plusieurs primes « Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire », les factures finales doivent être datée de maximum 2 ans par rapport à la dernière facture de solde.

Le montant des primes sera adapté selon votre catégorie de revenus, la composition de votre ménage, les travaux que vous souhaitez faire.

Information complète disponible sur cette page ou dans la brochure : Bochure_chauffage.pdf

 

Points d'attention

Depuis le 14 février 2025, les primes Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont supprimées.

 
En détail
Public cible - Détails

Être citoyen et être :

  • Agé de 18 ans au moins ou reconnu comme mineur émancipé ;
  • Inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers ;
  • Titulaire d’un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire, ...).

Ou être une association de copropriétaires.

Avantages

Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Néanmoins, il sera toujours plafonné à 90 % du montant TVAC des postes éligibles des factures.

Montant des primes

Voici les travaux pour lesquels vous pouvez recevoir une prime « installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire » :

Travaux

Montant de base 

Pompe à chaleur pour la production exclusive d’eau chaude sanitaire

700 €

Pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée

1.500 €

Biomasse de la Chaudière

1.800 €

Poêle biomasse local

400 €

Chauffe-eau solaire

1.050 €

Le montant de base de la prime est à multiplier par le coefficient associé à votre catégorie de revenus.

Comment déterminer votre catégorie de revenus ?

Pour toutes les primes, il y a un montant de base et une majoration en fonction de la catégorie de revenus qui est basée sur le revenu de référence du ménage.

Celui-ci se calcule en partant des revenus globalement imposables du ménage qui sont repris sur l’avertissement-extrait de rôle de l’année précédant l’année d’introduction de votre demande de prime.

Comment calculer votre revenu de référence :

  1. Déterminez les personnes composant votre ménage à la date d’introduction de votre demande de prime ;
  2. Ajoutez-y les mandants (copropriétaires indivis) et retirez vos ascendants, descendants et collatéraux jusqu’au 2e degré (frères/sœurs) ainsi que ceux des mandants ;
  3. Des autres personnes composant le ménage, additionnez les revenus imposables globalement de l’avant-dernière année complète précédant la date d’introduction de la demande de prime ;
  4. Une fois le total obtenu, déduisez 5000 euros par :
    1. enfant à charge :
      • enfant pour lequel des allocations familiales sont attribuées à un membre du ménage ;
      • enfant hébergé à titre égalitaire par vous ou un membre du ménage ;
    2. membre du ménage reconnu en situation de handicap ;
    3. personne reconnue en situation de handicap en cours de domiciliation dans votre logement et avec laquelle vous ou un membre du ménage dispose d’un lien de parenté allant jusqu’au 3e degré avec une des personnes composant le ménage ;
    4. enfant à charge reconnu en situation de handicap ;
    5. enfant pour lequel des allocations familiales d’orphelin sont perçues par vous ou un membre du ménage ;
    6. enfant à naître : enfant conçu depuis au moins 90 jours à la date d’introduction de la demande de prime ;
    7. votre parent jusqu’au 3e degré, domicilié ou en cours de domiciliation dans votre logement à condition que ce parent ait au moins 60 ans ;
    8. toute personne de plus de 60 ans domiciliée ou en cours de domiciliation dans votre logement à condition qu’elle vive ou ait vécu habituellement avec un de vos parent jusqu’au 3e degré.
  5. Le montant ainsi obtenu doit être reporté dans le tableau ci-dessous :

Revenu de référence du ménage pour les demandes reçues à partir du 01/01/2024

Catégorie de revenus

Majoration de la prime de base

inférieur ou égal à 26 900 euros

R1

Prime de base multipliée par 6

supérieur ou égal à 26 900,01 et inférieur ou égal à 38 300 euros

R2

Prime de base multipliée par 4

supérieur ou égal à 38 300,01 et inférieur ou égal à 50 600 euros

R3

Prime de base multipliée par 3

supérieur ou égal à 50 600,01 et inférieur ou égal à 114 400 euros

R4

Prime de base multipliée par 2

supérieur à 114 400 euros

R5

Prime de base multipliée par 1

Attention la majoration de la prime ne concerne pas les associations de copropriétaires. Ces dernières bénéficieront de la prime de base (catégorie de revenus R5). 

Remarque : Vous êtes copropriétaires d’un logement et vous avez été mandaté pour introduire une demande de prime ? Les revenus des mandants (copropriétaires) sont pris en compte dans le calcul de votre revenu de référence qui permet de déterminer le montant de votre prime.

 

Exemple :

  • Vous introduisez votre demande le 1er juillet 2024.
  • Vous regardez votre composition de ménage au 1er juillet 2024.
  • Des personnes qui figurent sur la composition de ménage, vous additionnez le montant des revenus globalement imposables tel qu’indiqué sur l’avertissement-extrait de rôle de 2023 (qui concernent les revenus de 2022).
  • Si vous avez 2 enfants à charge au 1er juillet 2024, vous retirez 2 fois 5.000 euros soit 10.000 euros.
  • Vous obtenez votre revenu de référence.

 

Comment calculer votre prime ?

Votre prime = montant de base * coefficient multiplicateur lié à votre catégorie de revenus.

Le montant de votre prime sera limité à 90 % du montant TVAC des postes éligibles repris dans les factures.

Procédure

A suivre dans l’ordre indiqué ci-dessous :

  1. Réalisation des travaux :
    • Vous faites réaliser vos travaux par un entrepreneur inscrit à la banque carrefour des entreprises, disposant des accès à la profession nécessaires ;
    • La facture de solde des travaux doit être datée pour le 31 décembre 2025 au plus tard ;
    • Lorsque vous sollicitez plusieurs primes « Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire », les factures finales doivent être datée de maximum 2 ans par rapport à la dernière facture de solde ;
  2. Introduction de la demande :
    • Dans les 8 mois de la facture de solde, vous envoyez votre demande de prime, complétée et signée, à l’administration et au plus tard le 31 août 2026. Vous ne devez envoyer qu’une seule fois votre formulaire de demande de prime accompagné des annexes techniques et des documents nécessaires, soit via le formulaire en ligne (lien disponible dans la section Formulaires), soit par voie postale (à l’adresse indiquée sur le formulaire disponible au format PDF dans la section Formulaires).
    • Une fois la demande de prime réceptionnée par l’administration, un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours. 
    • Si votre dossier est complet et après analyse par l’administration, vous recevez votre prime ;
    • Si votre dossier n’est pas complet ou que certaines informations n’étaient pas disponibles, vous avez 60 jours pour le compléter à partir de la demande de complément qui vous sera transmise par l’administration.

L’administration peut, dans un délai de cinq ans à compter de la liquidation du montant de la prime, contrôler l’authenticité des informations fournies.

Conditions

Vous devez respecter plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier des primes.

Conditions liées au demandeur :

Être citoyen et être :

  • Agé de 18 ans au moins ou reconnu comme mineur émancipé ;
  • Inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers ;
  • Titulaire d’un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire, ...).

Ou être une association de copropriétaires.

 

Lorsque le logement est mis en location au moment de l’introduction de la demande ou dans les 24 mois qui suivent cette introduction, la personne qui sollicite la prime s’engage à remplir une des conditions suivantes :

  • mettre le logement à la disposition d’une Agence Immobilière Sociale (AIS), d’une Société de Logement de Service Public (SLSP), d’une Association de Promotion du Logement (APL) pendant une durée minimale de 9 ans ;
  • mettre le logement en location par un bail enregistré, dans le respect de la grille indicative des loyers (https://loyerswallonie.be/), pendant une durée minimale de 5 ans.

Les conditions d’occupation ne s’appliquent pas aux associations de copropriétaires.

 

Conditions liées au logement concerné par les travaux :

Celui-ci doit

  • être situé en Région wallonne (hors communauté germanophone) ;
  • être principalement destiné à l’habitation (plus de 50 %).

 

Conditions générales liées aux travaux :

  • les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (activités indépendantes dans les métiers de la construction et de l’électronique ou de l’entreprise générale). Si vous réalisez les travaux vous-même, vous ne pourrez pas bénéficier des primes Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire ;
  • ils doivent être réalisés et facturés pour le 31 décembre 2025 au plus tard.

 

Conditions spécifiques liées aux travaux :

  • Travaux sur les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Type d’appareil

Accès à la profession : installation (chauffage, climatisation, sanitaire et gaz)

Accès à la profession : activités électrotechniques

Biomasse de la Chaudière

oui

non

Poêle biomasse « qui chauffe plusieurs pièces » (poêle hydro/poêle-chaudière ou poêle avec buses d’air chaud vers d’autres espaces)

oui

non

Poêle biomasse "qui produit de l’ECS

oui

non

Poêle biomasse « qui ne chauffe qu’une seule pièce » (et sans ECS)

non

non

PAC chauffage électrique réversible

oui

oui

PAC combinée (production de chauffage et d’eau chaude sanitaire) électrique (réversible ou non)

oui

oui

PAC chauffage électrique non-réversible

non

oui

PAC au gaz (chauffage ou combinée)

oui

non

PAC ECS

oui

non

Chauffe-eau solaire

Certification Qualiwal inclut déjà les accès nécessaires

Certification Qualiwal inclut déjà les accès nécessaires

  • pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, l’installateur doit être certifié Qualiwall pour le solaire thermique ou faire appel à une entreprise labellisée NRQUAL SOL pour les systèmes solaires thermiques ;
  • Les conditions techniques relatives aux travaux sont détaillées dans la notice « Critères techniques et pièces justificatives » (disponible dans la section Documents).
Contacts
Services
Guichets Énergie Wallonie - infos générales
Sécrétariat primes Énergie
081/48.63.77
Mis à jour le :
Démarche n° : 4045 (nostraId = 147616)
Retour aux démarches