La mission des 13 conseils de prévention de l'aide à la jeunesse est de mettre en œuvre une politique locale de prévention au bénéfice des jeunes vulnérables. Dans ce but, ils réalisent un diagnostic social du territoire et élaborent chacun un plan d'action triennal.
Ces plans d'actions visent prioritairement à améliorer l'environnement social des jeunes vulnérables à travers des projets portés en partenariat entre différents services tels que les services d'action en milieu ouvert (AMO).
Tous les 3 ans, un appel à projets est lancé dans ce cadre. Vous pouviez soumettre vos projets via un formulaire jusqu'au 30 août 2024.
- L'appel à projets est lancé tous les 3 ans. Période d'introduction des projets pour 2025-2027 : du 15 mai 2024 au 30 août 2024. Il n'est donc plus possible de soumettre un projet pour cet appel.
- Les subventions octroyées dans le cadre de cet appel à projets sont ponctuelles, liées à un projet particulier. Elles ne permettent pas le financement structurel.
Services, associations, pouvoirs publics actifs dans l'amélioration de l'environnement social des jeunes vulnérables
Octroi d'une subvention couvrant les dépenses liées au projet
Vous ne pouvez plus proposer de projet : la date limite était le 30 août 2024. Tous les porteurs de projet seront prochainement informés de la décision de la ministre concernant leur projet.
- Vous créez votre compte sur la plateforme SUBside ou vous vous connectez à votre compte si vous en avez déjà un. (étape terminée)
- Vous complétez le formulaire de demande et y joignez les pièces jointes demandées. (étape terminée)
- Vous recevez un accusé de réception de votre projet. (étape terminée)
- Le conseil de prévention examine le projet en regard de son plan d’actions. (étape terminée)
- Vous recevez l’avis du conseil de prévention pour le 20 septembre 2024 au plus tard. (étape terminée)
- La ministre remet sa décision pour le 15 décembre 2024. (étape terminée)
- Vous êtes informés de cette décision. (en cours)
N.B. : Si vous bénéficiez d'une subvention dans le cadre de l'appel à projets 2022-2024, le Service général de la Prévention vous a rappelé en décembre 2024 de remplir le formulaire de justification via la plateforme SUBside. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Service général de la Prévention.
Le projet proposé doit :
- s'inscrire dans les principes de la prévention de l'aide à la jeunesse (absence de mandat administratif, libre adhésion du public, garantie d'anonymat) ;
- répondre à une des thématiques prioritaires identifiées par le conseil de prévention concerné ;
- être présenté en partenariat.
Le porteur de projet doit être une personne morale (pas un particulier ni une association de fait).
Au moins un des partenaires doit être un service public ou agréé de l'aide à la jeunesse.