Bénéficier d'une aide financière pour les frais liés à la scolarité de mon enfant en situation de handicap

En bref

Dans le cas de l'enseignement spécialisé pour les enfants et les adolescents en situation de handicap, l'AVIQ intervient dans les frais de scolarité (frais de matériel spécifique, frais de déplacement entre l'école et le domicile, frais de séjour pour ceux qui doivent résider dans un internat...).

Si vous suivez des cours dans l'enseignement supérieur, universitaire ou dans le cadre de la formation pour adultes (uniquement en-dehors des heures de cours), l'AVIQ peut également vous proposer des services d'accompagnement pédagogique pour vous aider.

Leurs tâches consistent à reformuler les informations qui n'ont pas été bien comprises et à ré-expliquer la matière afin d'aider l'étudiant à se maintenir à niveau.

Les personnes habitant la Région de Bruxelles-Capitale doivent s'adresser au service relevant de la Cocof Le Phare (Personne Handicapée Autonomie Recherchée) pour bénéficier des mêmes services que ceux offerts par la Wallonie.

Points d'attention
  • Sachez que l'AVIQ n'intervient pas si votre enfant est inscrit dans l'enseignement ordinaire.
  • Si vous achetez du matériel avant d’introduire votre demande, l’AVIQ n’interviendra pas. L’achat du matériel doit se faire après l’envoi de votre demande. Attention : le remboursement de l’achat se fera uniquement si votre demande a été acceptée.
 
En détail
Public cible - Détails

​​​​​​​​​Les parents d’un enfant en situation de handicap inscrit dans l’enseignement ordinaire peuvent bénéficier de certaines aides de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) pour faire face aux éventuels frais supplémentaires liés au handicap.

Procédure

Si votre enfant répond à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AVIQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AVIQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez.

Conditions

Afin de bénéficier de cette aide, l'enfant doit remplir ces 4 critères:

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;

  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c'est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la  Communauté germanophone) ;

  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;

  • présenter un handicap (les critères d’intervention sont précisés dans l’arrêté relatif à l’aide matérielle).

Contacts
Mis à jour le :
Démarche n° : 1240 (nostraId = 19428)
Retour aux démarches