Introduire une demande pour pouvoir bénéficier du régime transitoire des primes « Habitation », « Toiture et Petits Travaux » et « Appareils de Chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire »

En bref

Prime « Habitation » 2023 et Prime « Habitation » 2019

Le Gouvernement wallon a décidé d’adopter ce 13 février 2025 un régime de soutien temporaire. Nous vous informons d’ores et déjà des nouvelles dispositions prises et qui, dès leur publication officielle au Moniteur belge, entreront rétroactivement en vigueur à partir du 14 février 2025.

Le régime des primes « Habitation » a été réformé le 13 février 2025 par décision du Gouvernement wallon. 

Toutes les demandes de primes ayant été introduites avant le 14 février 2025 seront traitées selon les conditions des primes « Habitations 2019 ou 2023 ». 

Dans certaines conditions, les personnes ayant entrepris certaines démarches mais n’ayant pas encore introduit leur demande de primes avant le 14 février 2025 pourront bénéficier de la prime « Habitation 2023» ou « Habitation 2019 » et introduire leur demande après cette date. Les conditions sont :

  • Pour la prime relative à l’audit, avoir effectivement commandé et payé les frais liés à la réalisation d’un rapport d’audit couvert par la demande, à concurrence d’au moins 20% avant le 14 février 2025.
  • Pour les autres primes liées aux investissements, avoir effectivement commandé et payé l’investissement couvert par la demande, à concurrence d’au moins 20% avant le 14 février 2025.

 

De plus, il faudra avoir introduit une demande complète au moyen du formulaire de demande mis à disposition par l’Administration. Cette demande complète doit être introduite au 28 février 2025, 23 h 59 au plus tard par la plateforme « Mon Espace Wallonie » ou par courrier recommandé adressé au SPW TLPE, Direction des Aides aux Particuliers, rue des Brigades d’Irlande, 1 à 5100 Jambes Un accusé de réception automatique est généré par la plateforme « Mon Espace Wallonie ». La preuve d’envoi recommandé tient lieu d’accusé de réception. Nous vous invitons à conserver la preuve de votre envoi.

Pour être considérée comme complète, la demande doit contenir :  

  • Le formulaire de demande mis à disposition par l’Administration dûment complété et signé.
  • Une copie du devis ou de la preuve de la commande définitive relative aux investissements.
  • De la preuve de paiement de l’audit et/ou des investissements.

Dans les 3 mois de l’introduction de la demande, l’Administration notifiera au demandeur la recevabilité ou l’irrecevabilité de la demande. A défaut de notification, la demande sera considérée comme recevable.

 

Prime « Toiture et Petits Travaux » et « Appareils de Chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire »

Le Gouvernement wallon a décidé d’adopter ce 13 février 2025 un régime de soutien temporaire. Nous vous informons d’ores et déjà des nouvelles dispositions prises et qui, dès leur publication officielle au Moniteur belge, entreront rétroactivement en vigueur à partir du 14 février 2025.

Les régimes des primes « Toiture et Petits Travaux » et « Appareils de Chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire » ont été supprimés le 13 février 2025 par décision du Gouvernement wallon. 

Toutes les demandes de primes ayant été introduites avant le 14 février 2025 seront traitées selon les conditions des primes « Toiture et Petits Travaux » et « Appareils de Chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire ». 

Dans certaines conditions, les personnes ayant entrepris des démarches préalables mais n’ayant pas encore introduit leur demande de primes avant le 14 février 2025 pourront bénéficier de la prime « Toiture et Petits Travaux » ou « Appareils de Chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire ». 

Les conditions seront de disposer d’un devis et payé l’investissement couvert par la demande, à concurrence d’au moins 20% avant le 14 février 2025.

De plus, il faudra avoir introduit une demande complète au moyen du formulaire de demande mis à disposition par l’Administration. Cette demande complète doit être introduite jusqu’au 28 février 2025 inclus par la plateforme « Mon Espace Wallonie » ou par courrier recommandé adressé au SPW TLPE, Direction des Aides aux Particuliers, rue des Brigades d’Irlande, 1 à 5100 Jambes Un accusé de réception automatique est généré par la plateforme « Mon Espace Wallonie ». La preuve d’envoi recommandé tient lieu d’accusé de réception. Nous vous invitons à conserver la preuve de votre envoi.

Pour être considérée comme complète, la demande doit contenir :  

  • Le formulaire de demande mis à disposition par l’Administration dûment complété et signé.
  • Une copie du devis ou de la preuve de la commande définitive relative aux investissements.
  • De la preuve de paiement des investissements.

Dans les 3 mois de l’introduction de la demande, l’Administration notifiera au demandeur la recevabilité ou l’irrecevabilité de la demande. A défaut de notification, la demande sera considérée comme recevable.

Il vous appartiendra d’introduire votre demande de primes « Toiture et Petits Travaux » ou « Appareils de Chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire ». Pour plus d’informations, cliquez ici.

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Démarche n° : 4425
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