Participer à une chasse ou une compétition de tir sportif à l'étranger avec mes armes

En bref

Vous êtes chasseur et vous souhaitez participer à une chasse à l'étranger ? Ou vous êtes tireur sportif et vous envisagez de prendre part à une compétition à l'étranger ? Vous n'avez pas de carte européenne d'armes à feu ? Alors, vous avez besoin d'un permis de transfert temporaire et d'un accord préalable ou d'une déclaration d'intention pour exporter temporairement vos armes à feu, leurs pièces, accessoires et munitions.

Découvrez les conditions et les procédures à suivre selon votre situation.

En détail
Public cible - Détails

Les chasseurs et tireurs sportifs domiciliés en Wallonie

Procédure

Introduire votre demande

Complétez le(s) formulaire(s) adéquat(s) et joignez-y les documents demandés (voir pièces justificatives). 

  • Pour un événement au sein de l'UE
    • Demande d'accord préalable pour le transfert d'armes à feu et de munitions
    • Demande de permis de transfert
  • Pour un événement en dehors de l'UE :
    • Formulaire de déclaration d'intention

Envoyer votre dossier

Votre dossier complet doit être envoyé à la Direction des Licences d'armes : 

  • Par courrier : 

SPW EER
Direction des Licences d'armes
Boulevard Cauchy 43
5000 NAMUR

Traitement de votre demande

Nous analysons votre demande. Si celle-ci est validée, nous vous envoyons les documents signés par courrier ou par e-mail. 

Participation à l'événement à l'étranger

Dès réception des documents, vous pouvez participer à votre événement à l'étranger avec votre arme, une pièce détachée, un accessoire et/ou des munitions. 

Conditions
  • Être domicilié en Wallonie.
  • Posséder une autorisation de détention (modèle 4 ou 9), un permis de chasse belge ou une licence de tireur sportif.

 

Les documents nécessaires dépendent de votre situation : si l'événement se déroule dans l'UE ou s'il en sort. Veuillez vous référer à la section qui vous concerne.

Pour un événement au sein de l'UE

  • Avoir un permis de transfert et l'accord préalable, tous deux valides pendant 12 mois.

Pour un événement en-dehors de l'UE

  • Remplir une déclaration d'intention, valide pendant toute la durée de l'événement.
  • Avoir une invitation ou tout autre document fournissant les coordonnées complètes de l’organisateur, du site et des dates de l'événement auquel vous souhaitez participer (chasse ou compétition).
  • Le nombre maximum de cartouches de munitions que vous pouvez emporter est fixé comme suit :
    • Pour les chasseurs : 800 cartouches maximum.
    • Pour les tireurs sportifs : 1.200 cartouches maximum.
Références légales
Contacts
Mis à jour le :
Démarche n° : 4352
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