- Vous êtes une entreprise (personne physique ou personne morale ou une ASBL à vocation économique) ;
- Votre entreprise possède ou crée une unité d'établissement en Wallonie ;
- Vous projetez de réaliser des investissements pour des équipements destinés à favoriser la protection de l'environnement ou l'utilisation durable de l'énergie.
La Wallonie peut vous accorder une prime à l'investissement qui variera en fonction des critères ci-dessous :
- la catégorie de l'entreprise ;
- la localisation de l'investissement ;
- le type d'investissement prévu.
- Vous devez introduire un formulaire de demande d’autorisation de débuter un programme d’investissement avant de commencer les premiers engagements liés aux investissements (bon de commande, etc.). Il est même conseillé d'attendre l'autorisation de débuter pour avoir la confirmation que les conditions de base sont atteintes.
- Vous devez introduire une demande de "Passeport Entreprise" avant de compléter le formulaire de demande d'intervention.
- Pour les aides UDE (utilisation durable de l’énergie), dont le montant des investissements en économies d’énergie dans le processus de production est supérieur à 25.000 € ou dont le montant des investissements en production d’énergie renouvelable est supérieur à 100.000 € :
- Vous devez faire réaliser un audit AMUREBA ou une étude de faisabilité respectant la méthodologie AMUREBA par un auditeur labellisé suivant les procédures prévues pour les audits AMUREBA, et portant sur les investissements présentés. Les audits AMUREBA peuvent éventuellement bénéficier de chèques énergie.
- Vous devez vous engager à disposer de compteurs énergétiques qui permettent de mesurer la production ou l’économie d’énergie liée aux investissements
- Vous devez vous engager à réaliser une comptabilité énergétique qui permet une mesure objective des effets de l’investissement
- Vous devez débuter le programme d'investissements dans un délai de 6 mois à dater de la première demande et le terminer dans les 4 ans suivant cette date.
- Pour les aides UDE (utilisation durable de l’énergie) au plus tard à la fin du programme d’investissements :
- Vous devez disposer de compteurs énergétiques qui permettent de mesurer la production ou l’économie d’énergie liée aux investissements
- Vous devez avoir réalisé une comptabilité énergétique qui permet une mesure objective des effets de l’investissement
- Vous devez prouver l’atteinte des objectifs fixés par le biais d’un audit de suivi performanciel AMUREBA.
- Vous devez maintenir et utiliser l'investissement aux fins et conditions prévues durant 5 ans après la finalisation des investissements.
Les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE)
Vous trouverez, ci-dessous, les différentes étapes à accomplir pour la validité de votre dossier :
- Vous devez introduire un formulaire de demande d’autorisation de débuter un programme d’investissement via "Mon Espace". Lorsque vous validez la demande, vous recevez un accusé de réception par courriel mentionnant un numéro de référence.
La date d'envoi de la demande à l'Administration est importante : elle correspond, en effet, à la date à partir de laquelle le début des travaux liés au programme peut commencer. Le début des travaux se définit soit comme le début des travaux de construction liés à l'investissement, soit le premier engagement juridiquement contraignant de commande d'équipement ou tout autre engagement rendant l'investissement irréversible, selon l'événement qui se produit en premier.
- Vous devez obligatoirement introduire une demande de "Passeport Entreprise" avant de compléter le formulaire de demande d'intervention.
Votre demande de "Passeport Entreprise" doit être complétée via un formulaire en ligne disponible sur "Mon Espace". Lorsque vous validez la demande, vous recevez un accusé de réception par courriel mentionnant un numéro de référence.
- Vous devez obligatoirement faire réaliser un audit AMUREBA ou une étude de faisabilité respectant la méthodologie AMUREBA, réalisé par un auditeur labellisé suivant les procédures prévues pour les audits AMUREBA.
- Les audits AMUREBA peuvent éventuellement bénéficier de chèques énergie.
- Vous devez compléter le formulaire de demande d'aides à l'investissement, au plus tard 6 mois à dater de l’autorisation de débuter. Vous y indiquez le numéro de référence ou le numéro de décision du "Passeport Entreprise". Vous y joignez également l’audit AMUREBA.
- Votre demande est analysée par la direction concernée. A l'issue de cette analyse, vous recevez la décision par courrier.
- Vous pouvez introduire une demande de paiement de la prime à l'aide des documents joints à la décision.
Les justificatifs à fournir par l’usager sont renseignés dans le formulaire de demande d'intervention et les notices explicatives (téléchargeables dans la rubrique « documents utiles » de la présente démarche).
Les voies de recours sont toujours communiquées en cas de refus de l’aide. Il n’y a pas de frais à payer pour l’introduction des demandes d’aide.
Tout est mis en œuvre pour traiter les demandes dans un délai raisonnable, qui peut varier en fonction de la complexité éventuelle du dossier, des demandes de renseignements complémentaires, des demandes d’avis requises, et le cas échéant, pour évaluer la prime et les disponibilités budgétaires du régime d’aide.
Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous pouvez contacter directement les services de l’Administration.
Toutes les demandes d’aides doivent être complétées en français ou en allemand.
Pour bénéficier de cette prime, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Posséder ou créer une unité d'établissement (siège d'exploitation, siège d'activité, succursale, etc.) en Wallonie ;
- Exercer une activité dans un des secteurs admis ;
- Présenter un programme d'investissements admissibles atteignant les seuils prévus : 20.000 € si vous êtes une PME, 25.000 € si vous êtes une grande entreprise ;
- Introduire sa demande avant tout engagement ferme lié aux investissements (bon de commande, etc.) en y indiquant le montant d'aide nécessaire pour le projet ;
- Ne pas être une entreprise en difficulté financière.
- Réaliser un audit AMUREBA ou une étude de faisabilité respectant la méthodologie AMUREBA, par un auditeur labellisé suivant les procédures prévues pour les audits AMUREBA. Les audits AMUREBA peuvent éventuellement bénéficier de chèques énergie.
- S’engager à disposer de compteurs énergétiques qui permettent de mesurer la production ou l’économie d’énergie liée aux investissements présentés au plus tard à la fin du programme d’investissements
- S’engager à réaliser une comptabilité énergétique qui permet une mesure objective des effets de l’investissement présenté au plus tard à la fin du programme d’investissements
- Décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants destinés à favoriser la protection de l’environnement et l’utilisation durable de l’énergie
- Arrêté du 02 décembre 2004 portant exécution du décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants destinés à favoriser la protection de l’environnement et l’utilisation durable de l’énergie
- Règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE.
- son annexe 1 relative à la définition PME