Vous souhaitez stimuler la croissance de votre entreprise ? Vous envisagez une diversification de vos activités ? Le Chèque-Croissance-diagnostic vous permet d'être accompagné par un consultant pour établir un diagnostic complet ou spécialisé de votre entreprise, le tout à moindre coût grâce à une prise en charge partielle par la Wallonie.
À l'issue de cette analyse, vous recevrez une proposition de plan d'actions pour stimuler la croissance de vos activités. Vous pourrez ensuite décider de poursuivre avec le Chèque-Croissance-accompagnement pour affiner et mettre en œuvre ce plan.
- L’expert à qui vous faites appel doit être un prestataire labellisé, c’est-à-dire une entreprise ou une personne qui a reçu l’autorisation de prester pour le dispositif. Retrouvez la liste des prestataires labellisés sur le portail Chèques-entreprises.
- Les prestations couvertes par ce chèque se limitent au conseil.
Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :
- Vous êtes un indépendant ou une PME* (personne morale ou physique).
- Vous n'êtes pas une ASBL, car elles ne sont pas éligibles aux chèques-entreprises.
- Votre siège d'exploitation principal est situé en Wallonie.
- Votre activité principale ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (pêche, aquaculture, production primaire de produits agricoles).
*Par défintion, une PME est une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
La Wallonie intervient à hauteur de 50% des coûts HTVA des prestations de l’expert. Les coûts qui n’entrent pas dans les conditions du chèque (frais de déplacement, réalisation…) et la TVA sont à votre charge.
Par exemple, si vous vous faites accompagner par un expert pour une facture de 1.000€ HTVA :
- La Wallonie prend en charge 500€ de la facture
- Vous avez à votre charge 710€ : les 500€ restant (appelé la quote-part) et le montant de la TVA (210€)
Des plafonds fixent les montants totaux auxquels vous avez droit (voir Conditions).
Enregistrement sur la plateforme
Si ce n'est pas encore fait, créez-vous un compte « citoyen » sur la plateforme chèques-entreprises ou validez le compte créé par votre prestataire.
L’inscription/l’activation se fait uniquement par authentification forte.
Introduction du dossier
- C’est votre premier dossier ? Dans ce cas, demandez à votre prestataire de l’introduire pour vous sur la plateforme.
- Ce n’est pas votre premier dossier ? Vous pouvez encoder la demande de chèque vous-même mais votre prestataire peut l’introduire pour vous.
Toute demande est introduite sur la plateforme cheques-entreprises. Elle sera traitée de manière électronique.
4 documents sont nécessaires à l’introduction de votre dossier :
- La convention de prestation entre vous et votre prestataire
- La demande de chèque-entreprise
- Le test PME
- La déclaration relative aux aides de minimis
La plateforme vous fournit ces documents.
Analyse de la demande
Nous avons 5 jours ouvrables pour vérifier que votre dossier est complet et conforme à la réglementation en place. Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons des compléments d’information.
Paiement de la quote-part
Lorsque votre demande est validée, vous êtes invité à verser les 50% de la prestation qui sont à votre charge (la quote-part). Cette somme restera sur notre compte jusqu’à la clôture du dossier. Si la prestation s’est bien déroulée, elle sera versée à votre prestataire en fin de mission, avec les 50% à notre charge.
Prestation
La prestation peut commencer quand la quote-part a été réceptionnée. Vous et votre prestataire recevez un e-mail vous en informant. La mission doit être réalisée dans les 6 mois suivant la notification d’accord.
Clôture du dossier et paiement de la prestation
- À la fin de la mission, le prestataire intègre dans le dossier sa facture et un rapport de prestation.
- Vous avez 15 jours pour valider la facture et le rapport. Une fois ce délai passé, les documents sont automatiquement validés et le dossier nous est envoyé.
- Nous avons 15 jours ouvrables pour le vérifier.
- Si le dossier est validé, nous réglons l’entièreté de la facture, c’est-à-dire la quote-part à laquelle s’ajoute l’intervention de la Wallonie.
- Vous payez la TVA et les éventuels frais non-éligibles directement au prestataire.
Contrôle
Votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle a posteriori par échantillonnage.
Le consultant / l'expert
L’expert à qui vous faites appel doit être un prestataire labellisé, c’est-à-dire une entreprise ou une personne qui a reçu l’autorisation de prester pour le dispositif. Nous vérifions à la fois la viabilité économique et les domaines d’expertise de nos prestataires. Retrouvez la liste des prestataires labellisés sur le portail Chèques-entreprises.
Les prestations
Vous pouvez utiliser le chèque « Diagnostic croissance » pour évaluer les performances organisationnelles et commerciales de votre entreprise. L'objectif est d'identifier les leviers de croissance et de recevoir un plan d'actions pour les mettre en œuvre. Le diagnostic peut être généraliste, couvrant tous les aspects de votre entreprise, ou spécialisé, axé sur des priorités spécifiques que vous avez identifiées. Notez que les prestations couvertes par ce chèque se limitent au conseil.
Les performances organisationnelles concernent les domaines suivants :
- Gestion financière
- Gestion des flux de production et logistique
- Gestion de la qualité
- Gestion des normes de sécurité
- Gestion environnementale (à l’exclusion des études d’incidence et de la stratégie de développement durable)
- Gestion interne (ressources humaines, développement des compétences, gouvernance, organisation et communication interne)
- Politique industrielle (investissement et de production)
- Mise en place d’un processus Industrie 4.0. (y compris dans ses dimensions humaine et organisationnelle)
- Conseils juridiques en matière commerciale (contrats de distribution, de licence)
- Conseils juridiques et financiers dans le cadre d’un transfert de technologie
Les performances commerciales concernent les domaines suivants :
- Politique de marketing, e-marketing et développement commercial (études de marché, stratégie commerciale et de communication, modèle d’affaires, business plan)
- Différenciation commerciale des produits ou services (développement de nouveaux business modèles)
- Développement ou amélioration de la politique de communication externe (à l’exclusion des frais de réalisation)
- Design (nouveaux produits, redesign de produits existants, design de services, packaging, textile…)
- Consultance et accompagnement en gestion de l’innovation (méthodes spécifiques de gestion de l’innovation, réalisation d’un produit minimum viable)
Les plafonds
- Vous ne devez pas avoir atteint les plafonds du dispositif chèques-entreprises :
- Le chèque « Diagnostic croissance et développement d'entreprise » est plafonné à 20.000€ HTVA par bénéficiaire sur une période de 3 ans.
- Les chèques de la thématique "Croissance" (diagnostic et accompagnement) sont plafonnés à 70.000€HTVA sur une période de 3 ans.
- Le plafond des chèques-entreprises, toutes thématiques confondues, est de 100.000€ HTVA par année civile.
- Vous ne devez pas avoir atteint le plafond de minimis :
- Ce règlement fixe un plafond maximal d’aides publiques à 200.000 € sur une période de 3 ans.
- Ce plafond est réduit à 100.000 € pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises.
Le délai
La prestation doit être réalisée dans les 6 mois qui suivent la notification d'accord sur votre dossier.
- Décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2017 portant exécution des chapitres 1er, 3 et 4 du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté ministériel portant exécution des articles 8, 9 et 12 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2017 portant exécution des chapitres 1er, 3 et 4 du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d'aides, au moyen d'un portefeuille intégré d'aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l'entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré
- Arrêté ministériel - Thématique "Création"
- Arrêté ministériel - Thématique "Croissance"
- Arrêté ministériel - Thématique "Numérique"
- Arrêté ministériel - Thématique "Innovation"
- Arrêté ministériel - Thématique "Transmission"
- Arrêté ministériel - Thématique "Economie Circulaire"
- Arrêté ministériel modificatif - Thématique "Economie Circulaire"
- Arrêté ministériel - Thématique "Internationalisation"