Obtenir un certificat de gestion en passant le Jury Central

En bref

Vous souhaitez démarrer une activité mais vous n'avez pas les connaissances de gestion de base ? Peut-être vous manque-t-il le diplôme ou l'expérience nécessaire pour prouver vos compétences ? En passant un examen du jury central, vous pouvez obtenir le certificat dont vous avez besoin, sans avoir à suivre un cursus scolaire.

En détail
Public cible - Détails

Toute personne qui n’a pas les connaissances de gestion de base peut passer l’examen du Jury Central.

Notez que ce n’est pas seulement le chef d’entreprise qui peut apporter ces compétences à votre activité. Une tierce personne liée à l’entreprise peut également le faire.

Pour un indépendant (personne physique), cette personne peut être :

  • le conjoint ;
  • le cohabitant légal ;
  • le partenaire cohabitant depuis au moins 6 mois ;
  • un aidant indépendant, parent ou allié jusqu’au troisième degré ;
  • un salarié sous contrat de travail à durée indéterminée.

Pour une entreprise (personne morale), cette personne peut être :

  • l’organe de gestion (ex. : un gérant de SRL ou un administrateur-délégué de SA) ;
  • un dirigeant d’entreprise (ex. : un associé actif de SRL ou un administrateur de SA) ;
  • un salarié sous contrat de travail à durée indéterminée.

Si vous avez un doute, contactez un Guichet d’Entreprises. Ils pourront vous dire si vous avez les compétences nécessaires pour votre activité.

Avantages

En cas de réussite, vous recevez un diplôme qui atteste de vos connaissances de base en gestion. Vous pouvez alors poursuivre vos démarches administratives avec votre guichet d’entreprise pour démarrer votre activité. 

Procédure

Vous inscrire à un examen

L’inscription se fait en ligne sur la plateforme MonEspace. Le lien vers le formulaire se trouve en bas de cette page. Cliquez dessus et suivez ces étapes : 

  1. Identifiez-vous avec votre carte d’identité électronique, via l’application itsme® ou par un autre moyen proposé.
  2. Une fois identifié, accédez à votre Espace Citoyen (sous « Je suis un particulier »).
  3. Suivez les indications pour remplir le formulaire en ligne et soumettre votre dossier. Vous devrez compléter les sections suivantes : 
    1. Vos informations personnelles,
    2. Les informations liées à l’examen,
    3. Le paiement des frais d’inscription (35€),
    4. Les commentaires concernant votre inscription (ex.: vos périodes d’indisponibilité).

Si vous ne parvenez pas à soumettre votre inscription via MonEspace, vous pouvez contacter le service support MonEspace via le bouton en bas de l’écran. 

Une fois inscrit, vous recevrez une convocation pour l’examen. Les convocations sont envoyées dans l’ordre chronologique des demandes, au minimum 15 jours avant l’examen.

Vous préparer à l’examen

Les services du Jury Central ne s’occupent pas de la préparation des candidats aux examens.

Pour connaître la matière sur laquelle porte l’examen et consulter le syllabus, consultez la page web de l'examen.

Passer l’examen 

Les examens se déroulent uniquement en présentiel dans nos locaux, à l’adresse suivante : 

SPW Economie, Emploi et Recherche
Boulevard Cauchy 43
5000 NAMUR

L’examen de gestion de base est une épreuve informatisée de 30 questions. 

Recevoir vos résultats

Pour réussir l’examen, vous devez obtenir un résultat de minimum 50%. Vous recevez vos résultats directement après l’examen. En cas de réussite, nous vous remettons directement votre certificat. 

Conditions

Pour réussir l’examen, vous devez obtenir un résultat de minimum 50%.

Vous souhaitez repasser un examen raté ?

Si vous avez échoué à un examen, vous devez attendre au moins trois mois avant de pouvoir vous présenter à un nouvel examen.

Liens utiles
Contacts
Services
Service du jury central
081/33.40.00
Permanences téléphoniques : lundis et mardis de 14h à 16h, mercredis et vendredis de 9h à 12h
Service du jury central
081/33.40.00
Permanences téléphoniques : lundis et mardis de 14h à 16h, mercredis et vendredis de 9h à 12h
Service du jury central
081/33.40.00
Permanences téléphoniques : lundis et mardis de 14h à 16h, mercredis et vendredis de 9h à 12h
Mis à jour le :
Démarche n° : 2686 (nostraId = 138844)
Retour aux démarches