Vous avez développé une expertise dans les domaines de la création d'entreprise, de leur croissance, de leur transmission, de la numérisation de leurs processus internes, de l'internationalisation, etc. ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service des entrepreneurs wallons ? Vous pourriez être éligible à la labellisation "prestataire chèques-entreprises" et bénéficier des avantages associés.
Les entreprises et les indépendants qui ont pour activité le conseil et l'accompagnement de porteurs de projets et/ou d'entreprises wallonnes.
La labellisation offre un double avantage : de la visibilité pour vos services de conseil et une facture allégée pour vos clients.
Une fois labellisé, vous êtes référencé sur le site des chèques-entreprises dans la base de données des prestataires labellisés. Vous avez la possibilité de gérer votre fiche entreprise et de mettre à jour les informations communiquées aux visiteurs (logo, résumé, contacts, liens).
Si vos prestations répondent aux conditions des chèques-entreprises, elles peuvent être partiellement financées par la Wallonie. Cela rend vos services plus accessibles financièrement pour vos clients.
Les demandes de labellisation se font uniquement via la plateforme chèques-entreprises.
La labellisation se déroule en deux étapes.
- Tout d'abord, nous évaluons l'entité juridique (l'entreprise) pour laquelle l'expert prestera. Nous vérifions sa viabilité économique et l'adéquation de l'organisation avec le dispositif chèques-entreprises (core business, catalogue de services, publics cibles, etc.).
- Ensuite, nous analysons le dossier du ou des experts demandant une labellisation. Vous devez soumettre une demande par expert et par thématique de chèque (croissance, numérique, création, etc.).
Entité juridique
La personne nommée "expert" pour le dispositif chèques-entreprises doit être liée à une entité juridique (une entreprise).
Pour être validée, l’entreprise doit démontrer sa viabilité économique et son adéquation avec le dispositif chèques-entreprises (core business, catalogue de services, publics cibles, etc.).
Expert chèques-entreprises
Pour être validé en tant qu'expert, il faut avoir au minimum 3 ans d'expérience en tant que consultant ou expert dans la matière du chèque revendiqué (création, croissance, numérique...). Cela correspond à un chiffre d'affaires minimal de l'ordre de 50.000 € par an, soit environ 65 jours de prestations par an en moyenne pendant les trois années précédant la demande de labellisation.
Les accompagnements de l'expert aboutissent à des livrables écrits tels que des rapports, des analyses ou des plans d’action. Ces documents sont essentiels pour garantir la transparence et la qualité des services fournis.
L'expert doit connaître suffisamment le cadre légal du dispositif chèques-entreprises, en particulier le ou les chèques pour lesquels une labellisation est revendiquée.
Enfin, il doit connaître et s'engager à appliquer le Référentiel de Qualité des chèques-entreprises.
Parcourez la liste des documents demandés
Validité
La labellisation chèques-entreprises est actuellement valable pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable.
NB : Pour les chèques de la thématique "énergie", d'autres conditions sont requises. Parcourez le site des chèques énergie pour en savoir plus.