Vous êtes investisseurs et souhaitez en savoir sur plus sur le système de financement de la Région wallonne?
Au sein du SPW Finances, la Cellule de la Dette est en charge de la gestion du cycle de trésorerie, de la gestion et du service financier de la dette directe et indirecte ainsi que du suivi de la dette garantie des Unités Administratives Publiques (UAP).
Elle opère dans le respect des avis émis par le Conseil Régional du Trésor et les décisions prises par le Ministre du Budget et des Finances du Gouvernement wallon.
Depuis la mise en œuvre en 2003 de la centralisation financière des trésoreries des Unités d'Administration Publique (UAP), la Cellule de la Dette assure également le traitement des prévisions de trésorerie remises par ces UAP afin d'optimiser la gestion de la position nette de trésorerie de la Wallonie, résultant de l'état global de la Région et de l'état global desdites unités.
Enfin, la Cellule de la Dette assure la tenue de la comptabilité de l'emprunt de soudure conclu dans le cadre de la garantie accordée par la Wallonie aux emprunts contractés par les cinq sociétés wallonnes de droit public d'administration des bâtiments scolaires de l'enseignement organisé par les pouvoirs publics (SPABS).
Sur la page web qui suit, vous retrouverez toutes les informations à ce sujet : programmes de financement, obligation durable, contrat caissier, présentations et avis et rapports de la Cour des Comptes et du Conseil Supérieur des Finances.
Depuis le 1 janvier 2024, la Cellule de gestion de la dette a rejoint le Centre stratégique d’expertise fiscale, financière et budgétaire (CeSEFFB).