Smart Specialisation

La Commission a développé depuis quelques années le concept de "spécialisation intelligente". celui-ci doit guider les régions dans la définition de leurs stratégies régionales d'innovation. L'objectif est de concentrer les ressources régionales vers les domaines les plus prometteurs en termes d'avantages comparatifs permettant de consolider la compétitivité régionale en misant sur ses forces et potentialités tant en matière industrielle que de R&D et d'innovation. La smart specialisation implique de mettre en place un processus permettant d'identifier les priorités stratégiques de la région, et impliquant un processus de découverte entrepreneuriale.

Sur base des orientations européennes, l'approche wallonne du concept a été progressivement définie. La Stratégie de Spécialisation intelligente se trouve au coeur du Plan Marshall 4.0 adopté le 29 mai 2015 par le Gouvernement, et a été adoptée officiellement le 3 septembre 2015.

C'est dans ce cadre que la Wallonie participe activement depuis fin 2013 à la Vanguard Initiative, réseau de collaboration interrégional réunissant 30 Régions qui ont pour ambition de soutenir la création de nouvelles sources de croissance, en lien avec les priorités européennes de politique industrielle.  L'objectif est de soutenir la collaboration industrielle et inter-clusters dans une approche de chaîne de valeur, sur base des principes de la spécialisation intelligente.

 

En savoir plus :
Liens :