La Commission publie un rapport sur le rôle des clusters dans les stratégies de spécialisation intelligente

La DG Recherche et Innovation a publié un rapport, élaboré par un groupe d'experts, sur le rôle des clusters dans les stratégies de spécialisation intelligente des régions européennes.

Tout en rappelant que les deux concepts ne sont pas équivalents, le rapport passe en revue les différences et similitudes entre politiques de clustering et stratégies de spécialisation intelligente (S3).

L'un des principaux messages du rapport est que, dans beaucoup de régions, les clusters et les politiques de clustering sont susceptibles de jouer, moyennant certaines conditions, un rôle clé dans le développement et la mise en oeuvre d'une stratégie de spécialisation intelligente. Le rapport pointe plus particulièrement six domaines dans lesquels des leçons peuvent être tirées de l'expérience des clusters; parmi ceux-ci, la priorisation des domaines d'intervention et l'engagement des parties prenantes.

Afin de tirer pleinement parti de ce potentiel, le rapport appelle par ailleurs à un rôle accru des politiques européennes en la matière.

A noter que la politique wallonne des pôles de compétitivité est évoquée à titre d'exemple dans l'étude, aux côtés notamment des politiques menées par la Bavière et la Catalogne.

 

En savoir plus
Liens