. Portail de la Wallonie / Entreprendre en Wallonie / Fédération Wallonie-Bruxelles / Guide des institutions
Politique de cohésion
La Politique de Cohésion européenne a pour objectif de concrétiser la solidarité de l’Union par la cohésion économique, sociale et territoriale, en réduisant l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions. Elle intervient essentiellement dans une logique de développement structurel à long terme, de manière à ce que les régions soient capables de jouer pleinement leur rôle en faveur de la croissance et de la compétitivité. Elle se matérialise par l’intervention des fonds structurels européens (FEDER, FSE) et du Fonds de Cohésion dans le financement de politiques menées par les Etats membres et les régions.
Pour la période de programmation 2007-2013, un nouveau cadre stratégique et réglementaire a été arrêté par le Conseil Européen concernant la Politique de Cohésion. Celui-ci a instauré notamment une articulation renforcée entre la Politique de Cohésion et la Stratégie de Lisbonne. Dans ce contexte, le Conseil a approuvé des Orientations Stratégiques Communautaires (OSC) qui s’articulent aux objectifs communautaires de croissance et d’emploi. Les OSC définissent la manière dont la programmation 2007-2013 contribuera aux objectifs de cohésion, de croissance et d’emploi. Elles fournissent un cadre général, permettant ensuite aux Etats membres et aux régions de décliner ces priorités en tenant compte de leurs spécificités dans leurs documents de programmation.
Pour cette période de programmation, la Politique de Cohésion intervient dans le cadre de trois objectifs prioritaires.
Dans le contexte de la nouvelle Stratégie Europe 2020 adoptée par le Conseil Européen en juin 2010, celui-ci a rappelé que les objectifs de cohésion économique, sociale et territoriale restent au cœur du projet européen et que la Politique de Cohésion devra appuyer la Stratégie Europe 2020. Elle aura donc un rôle primordial à jouer en vue d’atteindre les objectifs d’une croissance intelligente, durable, inclusive au niveau des Etats membres et des régions, tout en conservant sa mission définie par le traité de Lisbonne, qui est de réduire les écarts de développement régional.
Ressources :