Horizon 2020.

Horizon 2020 rassemble, pour la première fois, l’ensemble des financements de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation en un seul programme. Il succède au 7ème programme cadre de Recherche et Développement (FP7) et assure la continuité du volet innovation du programme-cadre pour la Compétitivité et l’Innovation (CIP).

Il englobe également l’Institut Européen de Technologie (EIT) et le programme Euratom. « Horizon 2020 » sera doté d’un budget de 79 milliards d’euros (en prix courants) pour la période 2014-2020.

« Horizon 2020 » est l’instrument de financement de l’initiative « Une Union de l'Innovation », l’une des sept initiatives phares de la Stratégie Europe 2020, lancée en 2010 : celle-ci préconisait une approche stratégique et intégrée de l’innovation, en vue d’accroître l’attractivité de la recherche européenne, de renforcer la capacité concurrentielle de l’Europe et d’apporter des solutions aux grands défis sociétaux. « Horizon 2020 » couvrira l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et s’attachera à transformer les découvertes scientifiques en produits et services innovants sur le marché, afin de créer des opportunités pour les entreprises et d’apporter des améliorations dans la vie des citoyens. Le programme soutiendra par ailleurs le développement et la mise en œuvre de partenariats public-privé et public-public. Il entend également, avec d’autres mesures, contribuer à la réalisation de l’Espace Européen de la Recherche, véritable marché unique de la connaissance, de la recherche et de l’innovation.

« Horizon 2020 » repose sur trois grands piliers :

  • « Excellence scientifique », qui vise à renforcer la position de l’UE dans le domaine de la science au niveau mondial : ce pilier englobe le Conseil européen de la recherche, les actions Marie Curie, les infrastructures de recherche et le soutien aux technologies futures et émergentes (budget : 24,4 milliards d’euros) ;
  • « Primauté industrielle », qui entend assurer le leadership de l’UE en investissant massivement dans les technologies génériques et industrielles, en facilitant l’accès au financement à risque et en soutenant l’innovation des PME (budget : 17 milliards d’euros) ;
  • « Défis sociétaux », qui a pour objectif de financer des projets interdisciplinaires permettant d’apporter des réponses aux grands défis auxquels l’Europe est confrontée, regroupés autour de 7 thèmes : santé, évolution démographique et bien-être ; sécurité alimentaire, agriculture durable, recherche marine et maritime et bioéconomie ; énergies sûres, propres et efficaces ; transports intelligents, verts et intégrés ; lutte contre le changement climatique, utilisation efficace des ressources et matières premières ; sociétés inclusives ; sociétés sûres (budget : 29,6 milliards d’euros).

Les PME seront prises en compte de manière transversale dans « Horizon 2020 », avec un objectif de participation de 20% (contre 15% lors de la précédente période de programmation) : au-delà de la section « Innovation dans les PME » qui leur est spécifiquement dédiée dans le second pilier (et qui comprend notamment le programme Eurostars), 20% des budgets combinés de la section relative aux technologies génériques et industrielles et du 3ème pilier « Défis sociétaux » leur seront en effet consacrés. Ces budgets financeront des projets de recherche collaborative mais aussi le nouvel Instrument PME, qui entend soutenir les PME ayant des perspectives de croissance et d’internationalisation dans les différentes phases de leur projet d’innovation, de la faisabilité à la commercialisation en passant par le prototypage. Enfin, les PME ayant besoin de capitaux et de prêts pourront recourir aux instruments financiers gérés par la BEI et le FEI au nom de la Commission, qui opèreront en complémentarité avec les instruments du programme COSME. Au total, les PME devraient bénéficier, dans le cadre d’« Horizon 2020 », de près de 9 milliards d’euros.

A noter encore qu’une autre nouveauté réside dans l’accès plus aisé au programme : « Horizon 2020 » entend en effet réduire les formalités administratives et dès lors accroître la participation grâce à des règles et procédures simplifiées (taux de financement unique par projet, un seul modèle de coûts indirects, …), permettant aussi une attribution accélérée.

Pour aller plus loin:

 

 

 

En savoir plus :
Liens :