Eco-innovation

Le monde est confronté à des défis environnementaux majeurs tels que le changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et la perte de biodiversité. Dans ce contexte,  l'Europe doit faire plus avec moins et maximiser l'efficacité à tous les stades de la production . L’éco-innovation peut aider les entreprises européennes à trouver des solutions durables afin d’utiliser les ressources de manière plus efficace et de réduire les effets négatifs de l’économie sur l’environnement.

Par « éco-innovation », on entend toute forme d’innovation (technologique et non technologique) qui crée des opportunités commerciales et présente des avantages pour l’environnement, en prévenant ou en réduisant l’impact de celles-ci ou en optimisant l’exploitation des ressources.

L’éco-innovation est étroitement liée à la manière dont nous utilisons les ressources naturelles, à nos modes de production et de consommation, ainsi qu’aux concepts d’éco-efficacité et d’éco-industrie. L’éco-innovation dans les entreprises permet de réduire les coûts, améliore leur capacité à saisir de nouvelles opportunités de croissance et accroît leur réputation auprès de leurs clients.

L'éco-innovation offre donc de nombreuses opportunités pour les entreprises et est devenue l'une des pierres angulaires de la stratégie de l'Union européenne. Les initiatives-phare « Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources » et « Une Union de l’innovation « reconnaissent le rôle que l’éco-innovation peut jouer comme facteur de compétitivité et de transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources et sobre en carbone.

Eco-innovation Action Plan

PEI Matières premières

 

En savoir plus :
Liens :