Politique industrielle européenne

La Commission avait dès 2002 relancé ses travaux en matière de politique industrielle , avec pour objectif de définir une politique destinée à améliorer la compétitivité de l’industrie européenne. Elle a ensuite publié plusieurs communications, et en particulier la communication de 2005, qui définissait une approche intégrée de la politique industrielle basée sur un programme de travail concret constitué d’initiatives horizontales et sectorielles. Celle-ci a fait l’objet d’une révision à mi-parcours en 2007.

Plus récemment, dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 la politique industrielle européenne a fait peau neuve avec l’adoption, sous Présidence Belge, de l’initiative phare "Une politique industrielle à l’ère de la mondialisation". Celle-ci propose une nouvelle approche de la politique industrielle, plus intégrée, plus ouverte, prenant en compte la variété des défis qui se posent à l’industrie européenne. Cette approche vise à combiner les dimensions horizontale et sectorielle, interne et externe, de la politique industrielle, permettant ainsi d’appréhender l’ensemble des chaînes de valeur. Un ensemble de mesures et d’initiatives sont proposées pour concrétiser les objectifs de cette nouvelle politique, celles-ci portant sur l’amélioration des conditions-cadres et le renforcement du marché intérieur, le soutien à l’innovation industrielle et au clustering, la compétitivité externe, l’anticipation et la gestion des mutations industrielles, ou encore le lancement d’une série d’initiatives sectorielles ciblées. Une mise à jour de cette communication a été publiée en octobre 2012.

Une nouvelle étape dans la relance de la politique industrielle européenne était attendue à l'occasion du Conseil Européen de Mars 2014, consacré à ce thème. Dans cette perspective, la Commission avait publié une nouvelle communication le 22 janvier 2014 : "Pour une renaissance industrielle européenne". La Wallonie et la Belgique ont pris une part active à ce débat, notamment au travers de la diffusion large d'un "concept paper" qui a alimenté les réflexions au niveau européen et les positions belges lors des différentes discussions qui se sont tenues au Conseil Européen et au Conseil Compétitivité sur le sujet. En vue du Conseil Européen de Mars 2014, la Belgique a poursuivi cette initiative en publiant une lettre au Président du Conseil (Joint call for commitment and action), à laquelle plusieurs délégations se sont jointes.

Après avoir essentiellement mis la priorité sur le maintreaming de la politique industrielle, la Commission Juncker a pris de nouvelles initiatives en 2017, avec l'adoption d'un document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation dans le cadre du processus sur le futur de l'UE, et d'une communication sur une Stratégie revisitée pour la politique industrielle de l'UE en septembre 2017. Se basant sur son concept paper de 2013, la Belgique a adopté un 'position paper' actualisé en octobre 2017 afin d'alimenter les réflexions sur le développement d'une politique industrielle ambitieuse dans la perspective du post-2020.

Par ailleurs, la Commission publie annuellement un rapport sur la compétitivité européenne et sur la structure industrielle européenne, ainsi qu’un rapport sur la compétitivité des Etats membres et leur politique industrielle, et réalise des études sectorielles et transsectorielles.

 

Archives :

En savoir plus :
Liens :