Pour une renaissance industrielle européenne : les initiatives se multiplient

Dans la perspective du Conseil Européen de mars 2014, qui sera consacré à la compétitivité industrielle ainsi qu'aux politiques énergétiques et climatiques, la Commission a publié ce 22 janvier 2014 une communication intitulée "Pour une renaisance industrielle européenne". Celle-ci invite les Etats membres et le Conseil à reconnaître l'importance de l'industrie pour la création d'emplois et la croissance, et appelle à des mesures rapides en faveur de la compétitivité industrielle européenne. Elle plaide également pour une intégration transversale de cet enjeu dans l'ensemble des domaines d'action politique.

Les principales priorités ciblées par la Communication sont le marché intérieur et l'intégration des réseaux, les conditions-cadres des entreprises, l'innovation et les nouvelles technologies, l'efficacité dans l'utilisation des ressources et l'accès aux matières premières, l'accès au financement, l'amélioration des compétences, les PME et l'esprit d'entreprise, et l'internationalisation et l'intégration des entreprises au sein des chaînes de valeur mondiales.

Un premier échange de vues sur cette communication est programmé à l'occasion du Conseil Compétitivité du 20 février 2014.

Dans la foulée du Concept paper publié en mai 2013, la Belgique a également pris une nouvelle initiative afin d'appeler à un engagement fort des Etats membres et de l'UE lors du Conseil européen de mars en faveur d'une politique industrielle européenne. Ainsi, elle propose aux différentes délégations de se joindre à un "Joint call for commitment and action", en vue de mettre en oeuvre un agenda partagé et ambitieux pour booster l'investissement et la compétitivité industrielle dans les domaines prioritaires, en se basant sur une gouvernance multi-niveaux, une approche de spécialisation intelligente et le développement de clusters européens.

La Belgique prend également part à l'initiative "Les amis de l'industrie" lancée par la France. La Wallonie est enfin partie prenante de la "Vanguard intiative" initiée par la Flandre en vue de favoriser une approche de spécialisation intelligente basée sur les potentialités et complémentarités des Régions. Les partenaires de ces deux initiatives se réunissent ce 30 janvier 2014 en vue de délivrer des messages politiques à destination du Président du Conseil.

Signalons également le récent rapport adopté par le Parlement Européen, intitulé "Réindustrialiser l'Europe pour promouvoir la compétitivité et la durabilité", qui plaide pour une stratégie de renaissance de l'industrie pour une Europe durable.

En savoir plus
Liens