Le Conseil Européen des 20 et 21 mars 2014 adopte des conclusions ambitieuses sur la compétitivité industrielle

Le Conseil Européen, réuni les 20 et 21 mars 2014, a abordé lors d'un débat thématique les conditions clés et les voies d'avenir pour assurer la compétitivité industrielle de l'UE. Les conclusions adoptées à l'issue de cet échange insistent sur l'importance d'une base industrielle compétitive et pointent la nécessité d'une prise en compte transversale des enjeux de compétitivité industrielle dans l'ensemble des politiques de l'Union (mainstreaming). Le Conseil a en outre invité la Commission a présenter une feuille de route pour la poursuite des travaux, sur base de sa communication "Pour une renaissance industrielle européenne". Parmi les principaux sujets d'attention : la spécialisation intelligente des régions, l'économie digitale et l'entrepreneuriat, les PME et leur accès au financement, l'internationalisation et le positionnement sur les chaînes de valeur mondiales, le développement des compétences, et le développement des technologies génériques-clés (Key Enabling Technologies). Un état d'avancement sera dressé dans la perspective de la révision de la Stratégie Europe 2020 en mars 2015.

Pour rappel, la Belgique a activement plaidé pour une politique industrielle ambitieuse, et a été à l'initiative d'une lettre conjointe signée par 10 délégations.

Parmi les autres thèmes traités par le Conseil, le semestre européen et le cadre d'action en matière de climat et d'énergie pour la période comprise entre 2020 et 2030.

En savoir plus
Liens