La Commission publie un document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation

Dans le cadre du processus de réflexion sur le futur de l’Europe lancé par la Commission européenne en mars 2017, la Commission a publié un document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation.

Après avoir dressé l’état des lieux et les perspectives européennes en matière de mondialisation, le document trace les voies d’action à deux niveaux : sur le plan extérieur et sur le plan interne.

Concernant le volet externe, la Commission préconise différentes pistes de travail : coopération internationale afin de façonner la mondialisation, diplomatie économique, développement des instruments visant à garantir des conditions de concurrence équitables.

Pour le volet interne, il s'agit d'une part de renforcer la résilience par un meilleur partage des richesses, en s'appuyant sur les politiques sociales et d'éducation. D'autre part, de renforcer la compétitivité à long terme et l'innovation via des politiques de modernisation de l'économie, incluant numérisation, innovation technologique et sociale, décarbonisation et économie circulaire.

Enfin, la Commission en appelle au développement d'une gouvernance multi-niveaux afin que toutes les régions puissent bénéficier du marché intérieur et soient préparées à relever les défis de la mondialisation.

Ci-dessous, une note de synthèse de la Communication.

En savoir plus
Liens