Communication de 2012 "Une industrie européenne plus forte au service de la croissance et de la relance économique"

Dans le contexte de la persistance de la crise économique et de la poursuite de l'érosion de la part de l'industrie dans l'économie européenne, la Commission a publié en 2012 une mise à jour de son initiative-phare sur la politique industrielle. Cette communication propose un partenariat entre l’UE, ses États membres et l’industrie afin d’accélérer substantiellement les investissements dans les nouvelles technologies et de donner à l’Europe une longueur d’avance sur ses concurrents dans le contexte de la nouvelle révolution industrielle. La Commission propose de travailler de concert pour se concentrer sur les investissements et l’innovation selon six lignes d’action prioritaires: les technologies de fabrication avancées, les technologies clés génériques, les bioproduits, une politique industrielle, une construction et des matières premières durables, les véhicules propres et les réseaux intelligents.

Avec cette nouvelle stratégie industrielle , la Commission entend inverser la tendance à l’affaiblissement du rôle de l’industrie en Europe en faisant passer la part de ce secteur dans le PIB de son niveau actuel d’environ 16 % à 20 % d’ici à 2020.

Une consultation avait été réalisée en amont de la publication de la communication, à laquelle la Wallonie avait contribué. La communication a ensuite été débattue à plusieurs reprises au Conseil Compétitivité, et fera l'objet de conclusions formelles du Conseil en décembre 2013.
 

Ci-dessous la réponse de la Wallonie à la consultation publique (juillet 2012), ainsi qu'un "non paper" belge, réaction belge à la communication en vue des débats au Conseil Compétitivité du 11 octobre 2012. Le lien renvoie à l'ensemble des textes publiés par la Commission.

En savoir plus
Liens