Une stratégie revisitée pour la politique industrielle de l'UE : La Belgique adopte son nouveau 'position paper'

Faisant suite à la publication en septembre 2017 d'une nouvelle communication sur "Une stratégie revisitée pour la politique industrielle de l'UE", qui figure parmi les 5 priorités du Président de la Commission dans son discours sur l'Etat de l'Union 2017, et du document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation, la Belgique a souhaité alimenter la réflexion en vue du développement d'une stratégie européenne ambitieuse en la matière.

La Belgique a adopté en octobre 2017 un 'position paper' qui actualise ses positions sur le sujet, en sa basant sur le 'concept paper' qui avait été développé dès 2013. Celui-ci est le fruit d'une collaboration étroite entre les 3 Régions, ainsi qu'avec le Gouvernement Fédéral. La Direction de la Politique Economique a activement participé à sa rédaction. Parmi les priorités défendues par la Belgique, le développement d'une politique de clustering européenne ambitieuse, d'outils de financement des projets d'innovation adaptés à la réalités des nouvelles chaînes de valeur industrielles et aux projets de collaboration inter-régionale, en se fondant sur les principes de la spécialisation intelligente.

La Communication de la Commission fera l'objet de conclusions du Conseil Compétitivité, qui seront adoptées le 30 novembre 2017. La Présidence Estonienne prépare en outre un rapport visant à élaborer plus avant l'agenda de politique industrielle européenne dans la perspective du post-2020.

En savoir plus
Liens