Chaînes de valeur industrielles

Dans le contexte des travaux menés au niveau européen en matière de politique industrielle, et en lien avec ses politiques en la matière, la Wallonie a initié en 2011 une réflexion visant à développer les outils d'analyse et de prospective quant aux relations inter-industrielles en Wallonie et au positionnement de l'industrie wallonne au sein des chaînes de valeur mondialisées.

Dans ce contexte, une étude a été réalisée, permettant de poser les bases méthodologiques et analytiques de ce type d'approche. La méthodologie développée dans cette étude a été utilisée pour la réalisation d'analyses sectorielles dans une optique de chaîne de valeur.

Ainsi, une analyse relative à la place et au rôle des Industries Culturelles et Créatives (ICCs) dans l’économie wallonne, plus spécifiquement au sein des chaînes de valeur industrielles et été réalisée dans le cadre du projet « Wallonia European Creative District » (WECD), et plus spécifiquement sous son axe nr. 1 (‘policy learning’).

Ensuite, une analyse du secteur pharmaceutique a été réalisée dans le cadre du Rapport sur l'Economie Wallonne 2016, tandis que c'est la chaîne de valeur de la construction qui a fait l'objet d'un examen détaillé dans le Rapport sur l'Econmie Wallonne 2017?

Archives :