Politique industrielle wallonne

Depuis une dizaine d’années, la politique industrielle de la Wallonie a été profondément réformée. La dynamique a été initiée via la politique de clustering, qui a permis de développer une dizaine de réseaux d’entreprises (trans-)sectoriels, composé essentiellement de PME. Depuis 2005, le Gouvernement wallon (en concertation avec les acteurs industriels, de la recherche et de la formation) a décidé de renforcer cette approche en se dotant d'un outil complémentaire : les Pôles de compétitivité (5 dans un premier temps, 6 aujourd’hui). L’ambition est ici de soutenir les investissements de rupture qui permettent de positionner la Wallonie comme un espace industriel compétitif à l'échelle mondiale.

Cette politique industrielle, priorité du Plan Marshall 2.Vert, est conçue comme une stratégie de « spécialisation intelligente » puisque les pôles ont été sélectionnés sur base de leur poids économique et technologique dans l’économie régionale, mais aussi sur base de leurs stratégies de développement dans des domaines de spécialisation dans lesquels ils possèdent des atouts objectifs au regard du contexte concurrentiel mondial. Les clusters permettent, eux, de consolider la base économique en complément aux domaines technico-économiques des pôles et en ciblant des créneaux spécifiques : TIC, photonique, plasturgie, énergie, … D’autres axes du Plan Marshall 2.vert, notamment en matière de politique de RDI, d’aménagement du territoire, de formation, de soutien aux PME, à l’internationalisation,…complètent les outils composant la politique industrielle intégrée du Gouvernement.

La dimension « durable » de l’industrie a également renforcée le cadre du Plan Marshall 2.Vert, notamment via la création d’un pôle de compétitivité « GREENWIN » (chimie durable et matériaux durables) qui complète l’action des autres pôles et des clusters en matière de développement durable, le lancement de l’Alliance Emploi Environnement, et le déploiement d’un nouvel axe d’action en matière d’écologie industrielle de manière à accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources par l’industrie.

En lien avec les travaux européens, la Direction de la Politique Economique a également développé des outils d'analyse du tissu industriel régional.