Le projet Interreg S3CHEM: présentation, contenu

La direction de la Politique Economique est partenaire du projet INTERREG V Europe « S3 Chem » (2016-2021) sélectionné par la Commission au début de l’année 2016. Il s’agit d’un projet de policy learning visant à l’échange de bonnes pratiques concernant les stratégies régionales de spécialisations intelligentes (S3) appliquées au domaine de la chimie.

Les régions partenaires sont : la Saxe (A), la Mazovie (POL), les Asturies (ESP), la province de Limbourg (P-B), la Lombardie (IT) et la Catalogne (ES).

La promotion de l’innovation dans le domaine de la chimie est un des objectifs prioritaires des régions partenaires. En effet, les innovations dans le secteur de la chimie sont un enjeu pour l’ancrage régional des chaînes de valeur concernées ainsi que pour répondre à divers défis sociétaux tels que l’approvisionnement en matières premières, le changement climatique, les enjeux énergétiques, ….

L’intention du projet est d’améliorer la mise en œuvre des stratégies régionales d’innovation avec un focus sur le domaine de la chimie et ce, à travers l’échange interrégional d’expériences et l’apprentissage mutuel entre les autorités publiques de sept « régions chimiques » européennes. L’amélioration de l’accès au financement FEDER sera abordée. La gouvernance de la S3 dans le domaine de la chimie devra être améliorée en coopération étroite avec les clusters concernés, notamment.

Les principaux outputs attendus pour l’ensemble du projet européen sont : 12 groupes de travail interrégionaux, 6 visites de site, 6 workshops de peer review, 42 réunions des parties prenantes au niveau régional, 5 études thématiques sur le développement des S3, l’implication des parties prenantes, la génération de projets RDI/partenariats, des instruments de financement,…

Un plan d’actions sera développé pour chaque région afin de décrire les améliorations concrètes à apporter à certains dispositifs. La mise en œuvre de ce plan sera suivie durant les deux dernières années du projet.

Ces travaux de policy learning que nous allons mener pour la Wallonie portent notamment sur la programmation FEDER, et plus spécifiquement sur les mesures de l’axe Innovation 2020 du PO FEDER 2014-2020.

 

S3Chem Newsflash Numéro 1 - Octobre 2016

S3Chem Newsflash - octobre 2017

 

En savoir plus :
Liens :